Que vous faut-il pour monter un PC de bureau gamer ?
De quoi avez-vous besoin exactement et pourquoi ?
Avant d'aborder chaque élément individuellement, nous allons tout résumer pour vous.
- Processeur : le cerveau de votre PC de bureau qui fait tout le travail
- ** Carte mère** : le cœur de votre ordinateur et elle permet à tous les composants de communiquer entre eux
- RAM : traite les tâches envoyées par le processeur
- Carte graphique : crée les images pour votre écran PC de bureau
- Boitier d'ordinateur : endroit dans lequel vous placez les composants
- SSD interne : stockage rapide de vos fichiers
- HDD interne : grand espace de stockage pour vos fichiers
- Ventilateur de processeur : pour un refroidissement efficace de votre processeur
Processeur
Le cerveau de votre ordinateur est le processeur, également connu sous le nom de CPU. Le processeur transmet toutes les tâches et détermine la vitesse à laquelle votre PC de bureau fonctionne. Les performances de l'unité centrale sont déterminées, entre autres, par la fréquence d'horloge et le nombre de cœurs. Le plus important est que le processeur s'adapte au socket de votre carte mère. Vérifiez donc toujours ce point avant d'acheter. Vous voulez plus de puissance à l'avenir ? Choisissez un processeur overclockable. Quand vous effectuez une mise à niveau, le processeur fonctionne à une vitesse supérieure à sa fréquence d'horloge standard.
Carte mère
La carte mère est la pièce qui relie tous les composants et leur permet de communiquer. Une carte mère est disponible dans différents types de formats qui déterminent dans quel boitier elle s'insère. Les éléments les plus importants d'une carte mère sont le socket et le chipset. Le chipset s'occupe de la communication, le socket est l'endroit où vous placez le processeur. La série de chipset ainsi que le socket déterminent quel processeur est compatible avec la carte mère.
RAM
La RAM stocke temporairement le système d'exploitation et les programmes que vous utilisez. Pourquoi ? Pour que vous puissiez accéder rapidement à ces données et que votre ordinateur continue de fonctionner sans problème. Plus vous avez de gigaoctets de RAM, plus votre ordinateur est rapide. La fréquence d'horloge détermine également la vitesse de fonctionnement de la RAM. Plus le nombre de mégahertz est élevé, plus votre ordinateur est rapide. Il est important que la mémoire RAM corresponde au type de mémoire que votre carte mère prend en charge. Vérifiez donc soigneusement si vous avez besoin de DDR3 ou de DDR4. Vous pouvez lire comment procéder dans les conseils ci-dessous.
Carte graphique
Bien entendu, vous avez également besoin d'images. La carte graphique est également appelée GPU. Elle garantit des images fluides, nettes et détaillées pendant le gaming. Vous pouvez donc découvrir des paysages saisissants dans un jeu monde ouvert et une action fluide dans un jeu de tir compétitif. La puissance de la carte graphique détermine la résolution maximale et la taux de rafraichissement auxquels vous jouez. Par exemple, avec une RTX 3090, vous pouvez jouer sans problème en 4K, alors qu'une RTX 3060 fonctionne maximum en Full HD.
Boitier d'ordinateur
Le boitier est l'endroit ou vous rassemblez les composants. Votre choix ici détermine beaucoup de choses. La taille du boitier détermine le type de carte mère qui convient, mais aussi le nombre de slots pour HDD et SSD dont vous disposez. Il existe 3 types de boitiers, à savoir les mini PC de bureau, les mid-tower et les full tower. Il est plus facile de travailler dans un petit boitier, mais avec une tour complète, vous disposez de plus d'espace pour les composants et les extensions.
SSD interne
Quand vous jouez, vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à attendre. Un SSD interne est la solution idéale. Un SSD charge les programmes plus rapidement qu'un HDD. Conservez votre système d'exploitation et les programmes que vous utilisez le plus sur celui-ci, par exemple. Les SSD internes sont disponibles en 2 variantes : 2,5 pouces et M.2. Les SSD de 2,5 pouces sont les plus courants et s'intègrent dans n'importe quel boitier d'ordinateur. Un SSD M.2 est beaucoup plus rapide, mais il possède une clé spécifique pour le slot sur votre carte mère. Faites attention, car il ne s'adapte pas à toutes les cartes mères.
HDD interne
Un SSD interne charge vos fichiers rapidement, mais sa capacité de stockage est faible. Un HDD interne résout ce problème. Placez les fichiers que vous n'utilisez pas sur le HDD interne, afin que votre disque SSD ne se remplisse pas. Un boitier d'ordinateur peut souvent accueillir plus d'un HDD. Ça permet de créer facilement une capacité de stockage gigantesque pour tous vos jeux vidéos et fichiers de sauvegarde.
Ventilateur de processeur
Quand vous effectuez de nombreuses tâches, votre processeur atteint des températures élevées. Un ventilateur de processeur dissipe cette chaleur rapidement et efficacement, ce qui prolonge la durée de vie du processeur. Il existe 2 types de méthodes de refroidissement : l'eau et l'air. Un rafraichisseur d'air, comme son nom l'indique, évacue l'air chaud au moyen de ventilateurs. Un refroidisseur à eau est livré avec une pompe que vous montez sur le processeur. Les refroidisseurs à eau sont plus efficaces, mais présentent un risque de court-circuit si l'eau s'échappe. Un refroidisseur à air ne présente pas ce risque, mais fait beaucoup de bruit.
Alimentation PC de bureau
L'alimentation de l'ordinateur fournit de l'énergie à tous vos composants. Évidemment, vos composants ne peuvent pas fonctionner sans alimentation, votre PSU doit donc avoir une puissance suffisante. Pour un PC de bureau gamer basique, une alimentation de 650 watts est suffisante, mais un PC de bureau gamer ultimate aura vite besoin de 850 à 1000 watts. Envisagez également une design modulaire. Ainsi, votre boitier d'ordinateur restera bien rangé et vous n'aurez pas à utiliser trop de câbles.
Accessoires de montage
Les accessoires de montage sont importants pour montage votre ordinateur en toute sécurité. Par exemple, vous avez besoin d'un coffret de tournevis pour fixer la plupart des composants. La pâte thermique assure un refroidissement efficace de votre processeur. Et pourquoi pas un bracelet antistatique ? Vous pouvez l'utiliser pour vous raccorder à la terre et empêcher les chocs statiques d'endommager vos composants.