Montez votre propre PC Intel
LGA 1700 : 12e et 13e génération, paré pour l'avenir
Le socket LGA 1700 fonctionne avec les 2 dernières générations d'Intel : la 12e et la 13e. Une configuration LGA 1700 est donc plus évolutive qu'une LGA 1200. LGA 1700 a notamment un support DDR5 et PCIe 5.0. De plus, les processeurs des 12e et 13e générations ont des cœurs E et des cœurs P séparés. Ces processeurs Intel répartissent donc plus facilement les tâches lourdes et légères, ce qui maintient les performances à un niveau élevé tout en réduisant la consommation d'énergie. Vous combinez donc les avantages des composants de nouvelle génération avec des performances élevées et une durée de vie plus longue.
LGA 1200 : 10e et 11e génération, pour moins de budget
Le socket LGA 1200 existe pour les processeurs Intel de 10e et 11e génération. Ces générations de processeurs un peu plus anciennes conviennent à la plupart des tâches, mais sont moins évolutives. Elles ne prennent en charge que DDR4 et PCIe 4.0 et consomment plus que les nouvelles générations de processeurs. Les processeurs de la 11e génération sont un peu plus rapides que ceux de la 10e génération, mais n'égalent pas ceux de la 12e ou de la 13e génération. Vous cherchez une configuration puissante, mais vous ne voulez pas payer le prix fort ? Optez pour un socket LGA 1200.
Voici comment monter un PC gamer
- Choisir les pièces. Les pièces de base sont le processeur, la carte mère et la RAM. À cela s'ajoutent la carte graphique pour les images (de jeux vidéos) et une alimentation électrique adaptée. Un SSD et/ou HDD permet de stocker des jeux vidéos, des fichiers et votre système d'exploitation. Toutes les pièces se placent dans un boitier avec un bon refroidissement. Vérifiez toujours bien la compatibilité.
- Choisir les performances. Les pièces choisies déterminent les performances de votre PC. Souvent, plus le nombre est élevé, plus la pièce est puissante. Par exemple, un processeur Intel i7 est plus rapide qu'un i5, et une carte graphique RTX 3080 est plus puissante qu'une RTX 3070.
- Monter un PC. Une fois que vous avez toutes les pièces, assemblez le PC. Cela peut sembler délicat, mais ce n'est pas si difficile si vous prenez votre temps. Nous vous expliquons comment procéder.