Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue

The website is in French. Would you rather see it in English?

Translate
Écrit par Steven

Comment choisir une carte mère ?

Une carte mère est sans doute la partie la plus importante de votre PC gamer. Elle connecte différents composants ensemble, faisant fonctionner votre ordinateur. Extérieurement, ces composants sont très similaires, mais le chipset, le socket et le format sont différents les uns des autres. Nous vous expliquons à quoi vous devez faire attention lors du choix d'une carte mère.

Choisir une carte mère

Homme tenant une carte mère MSI

Chaque carte mère a exactement la même fonction, à savoir contrôler les composants de votre ordinateur. Chaque modèle dispose également d'une entrée pour le processeur, la mémoire vive et la carte graphique. Il existe pourtant de nombreuses différences. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle marque de chipset choisir ? (Intel ou AMD)
  • Quel socket votre carte mère doit-elle avoir ?
  • Quel format doit avoir la carte mère ?
  • Combien d'emplacements votre carte mère doit-elle comporter ?
  • Quelles entrées et sorties votre carte mère doit-elle avoir ?
  • Quelle importance accordez-vous à une bonne qualité de fabrication et à un bon refroidissement ?
  • Quelles options supplémentaires vous voulez ?

Quelle marque de chipset choisir ? (Intel ou AMD)

Chipset carte mère AMD vs Intel

Le premier choix que vous faites est entre les différentes marques de processeurs. Le chipset est la partie la plus importante de la carte mère. Celui-ci régule le trafic entre les différents composants et doit fonctionner de concert avec votre processeur. Le chipset prend en charge les processeurs AMD ou Intel et détermine la marque de processeur que vous placez. Un chipset AMD ne fonctionnera pas avec Intel, et vice versa. Par conséquent, jetez un coup d'œil au mode d'emploi ou aux spécifications de votre processeur à l'avance.

Quelle socket votre carte mère doit-elle avoir ?

Socket d'une carte mère

Le socket est le compartiment de la carte mère où vous placez le processeur. Il doit être exactement le même que celui de votre processeur, sinon il ne fonctionnera pas. Intel et AMD distinguent 4 types de sockets différents :

  • Pour Intel, les sockets sont 1151 (processeurs de 8e + 9e génération), 1200 (10e génération), 1200 (11e génération) et 2066 (processeurs de la série X + W)
  • Pour AMD, les sockets sont tous AM4, mais ils varient selon la génération de support. Vérifiez dans le mode d'emploi de votre processeur, car les sockets AM4 prennent également en charge plusieurs générations.

Quel format doit avoir la carte mère ?

Le spécialiste place la carte mère dans le boitier

Avant de choisir le chipset et le socket, regardez d'abord la taille de votre carte mère. Le boitier de l'ordinateur que vous avez détermine la taille qui s'y adaptera. La grande majorité des boitiers ont un format ATX, comme une tour complète et moyen-tour. Un boitier mini PC nécessite une carte mère Mini- ou Micro-ATX. Vérifiez donc attentivement avant de choisir une carte mère.

Combien d'emplacements votre carte mère doit-elle comporter ?

Emplacements RAM et PCIe de la carte mère

Plus la carte mère est grande, plus vous avez d'emplacements pour les composants. Par exemple, regardez le nombre d'emplacements mémoire pour les modules de RAM. Ils permettent de créer une mémoire vive rapide et importante pour exécuter les jeux les plus lourds. Vérifiez également les emplacements PCIe x16 pour installer une carte graphique, telle que la NVIDIA GeForce RTX 3070. De plus, il existe également des cartes mères avec des connexions M.2. Elles permettent de créer un espace de stockage rapide, qui est jusqu'à 10 fois plus rapide qu'un espace de stockage SSD normal.

Quelles entrées et sorties votre carte mère doit-elle avoir ?

Entrées et sorties de la carte mère

En plus de socket et des emplacements, vous utilisez également la carte mère pour connecter vos câbles. Cette partie s'appelle le panneau d'I/O. Vous pouvez y brancher, entre autres, les câbles de votre écran PC, clavier et souris. De nos jours, il existe également des cartes mères évolutives avec des ports USB-C. De cette façon, vous pouvez facilement recharger vos périphériques pendant que vous jouez.

Quelle importance accordez-vous à une bonne qualité de fabrication et à un bon refroidissement ?

Refroidissement actif du chipset

Pendant le gaming, beaucoup d'air chaud est créé, ce qui est mauvais pour vos composants. Pour éliminer correctement l'air chaud, les cartes mères ont été développées avec un refroidissement actif. Il se fait via des ventilateurs supplémentaires et des dissipateurs thermiques qui récupèrent la chaleur résiduelle. De cette façon, tout reste bien frais et vous préservez la durée de vie de vos composants. Avec des cartes mères plus chères, vous obtenez également une meilleure qualité de fabrication. Par exemple, des emplacements renforcés qui se plient moins vite.

Vous voulez des bonus sympas ou juste l'essentiel ?

Cartes mères MSI avec éclairage LED RGB

Une carte mère est principalement équipée de fonctions qui assurent le bon fonctionnement de votre ordinateur, mais elles ont aussi de jolis extras. Que pensez-vous d'un éclairage LED RVB ? Vous complétez le look sur votre bureau et vous profitez d'un spectacle de lumière pendant que vous jouez. De plus, il existe également des cartes mères avec wifi 6 et Bluetooth pour une connexion sans fil ultrarapide. Le choix est énorme pour chaque gamer.

Steven
Article de :
Steven Spécialiste cartes mère.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.