Montez votre propre PC AMD
AM5 : Ryzen série 7000, paré pour l'avenir
Le socket AMD AM5 fonctionne avec les processeurs actuels de la série AMD 7000, sortis en 2022. Ce socket évolutif prend en charge la RAM DDR5 et les SSD PCIe 5.0, permettant de créer une configuration parée pour le futur. De plus, ce socket prend en charge un TDP plus élevé. La pérennité se reflète donc aussi dans la consommation électrique. L'inconvénient est que AM5 ne prend en charge que DDR5. Il vous faut donc une toute nouvelle configuration. L'avantage est qu'il durera des années. Vous cherchez une nouvelle version puissante ? Optez pour un socket AMD AM5.
AM4 : Ryzen série 5000, pour petit budget
Le socket AMD AM4 convient aux processeurs AMD de la série Ryzen 5000. En raison de la large couverture de processeurs, ce socket convient aux versions plus anciennes. Vous pouvez donc mélanger des composants actuels dans une configuration avec des pièces plus anciennes, sans payer le prix fort. AM4 prend en charge la RAM jusqu'à DDR4 et les SSD jusqu'à PCIe 4.0. Cela rend l'AM4 moins pérenne que l'AMD AM5. Vous cherchez une configuration puissante, mais vous ne voulez pas payer le prix fort ? Optez pour un socket AMD AM4.
Voici comment monter un PC gamer AMD
- Choisir les pièces. Pour construire un PC, il faut au moins un processeur, une carte mère et de la mémoire. À cela s'ajoutent une alimentation électrique, un boitier d'ordinateur, un système d'exploitation et, bien sûr, du stockage (SSD et/ou HDD). Vous voulez jouer à des jeux vidéos ou faire du graphisme ? Une carte graphique se chargera des images. Assurez-vous d'avoir un refroidisseur de processeur pour garder votre PC bien au frais.
- Choisir les performances. Les pièces choisies déterminent les performances de votre PC. Souvent, plus le nombre est élevé, plus la pièce est puissante. Par exemple, un processeur AMD Ryzen 7 est plus rapide qu'un Ryzen 5, et une carte graphique RX 6800 XT est plus puissante qu'une RX 6700 XT.
- Monter un PC. L'étape finale est le montage physique du PC. C'est plus facile qu'il n'y parait. Nous vous expliquons comment procéder dans le lien ci-dessous.