Comment monter un PC gamer de A à Z ?
Monter un PC gamer en 10 étapes
Suivez les étapes suivantes pour monter votre PC gamer. Sous chaque paragraphe se trouve un lien vers une explication détaillée supplémentaire pour le type de produit.
- Étape 1. Reliez-vous à la terre
- Étape 2. Placez le processeur sur la carte mère
- Étape 3. Placez la mémoire vive dans la carte mère
- Étape 4. Placez la carte mère dans le boitier
- Étape 5. Placez le refroidisseur de processeur et les ventilateurs
- Étape 6. Placez les HDD et SSD
- Étape 7. Placez la carte graphique
- Étape 8. Connectez l'alimentation PC
- Étape 9. Organisez vos câbles
- Étape 10. Démarrez votre PC gamer
Étape 1 : reliez-vous à la terre
Un choc statique peut avoir de grandes conséquences sur les composants de votre PC. Aussi petit soit-il, vos composants peuvent être endommagés. Portez donc un bracelet antistatique. Fixez la pince à un objet relié à la terre, comme votre radiateur, et commencez à travailler en toute sécurité. Pas de bracelet à portée de main ? Frottez régulièrement vos mains sur le radiateur pour vous décharger de l'électricité statique.
Étape 2 : placez le processeur sur la carte mère
Il est plus pratique de monter la partie principale à l'extérieur du boitier. Par exemple, le processeur. Le processeur se place sur le socket de la carte mère. Ouvrez le clapet de la carte mère en le faisant glisser et placez le processeur sur le socket, la flèche pointant en haut à droite. Sinon, les points de connexion du processeur peuvent se plier. Placez le processeur sur le socket sans forcer et rabattez le clapet de la carte mère. Votre CPU est maintenant correctement installé.
Étape 3 : placez la mémoire vive dans la carte mère
Après le processeur vient la mémoire vive. La fente dans l'emplacement mémoire doit correspondre aux broches du module de RAM. Il n'y a donc qu'une seule façon d'installer la RAM. Insérez la mémoire vive dans la fente en appuyant jusqu'au clic. Quand l'interrupteur s'enclenche vers le haut, la RAM est correctement installée. Vous disposez de plus d'un emplacement ? Consultez le mode d'emploi de votre carte mère pour savoir quels emplacements remplir en premier.
Étape 4 : placez la carte mère dans le boitier
Maintenant que les petits composants sont placés sur la carte mère, il faut insérer la carte mère elle-même dans le boitier. Le plus important est de placer les connecteurs sur le côté gauche, afin qu'ils soient alignés avec la découpe de votre boitier. Assurez-vous aussi que les trous de vis sont alignés avec ceux du boitier d'ordinateur. Vissez la carte mère et voilà. Vous avez un rafraichisseur à air ? Installez-le avant d'installer la carte mère.
Étape 5 : placez le refroidisseur de processeur et les ventilateurs
Qu'il soit à air ou à eau, un refroidisseur de processeur permet une meilleure dissipation de la chaleur autour de votre CPU. Avant de l'installer, appliquez une petite goutte de pâte thermique sur le CPU pour une meilleure connexion entre le refroidisseur et le processeur. Un refroidisseur à air est plus facile à installer qu'un refroidisseur à eau : il s'installe d'un simple clic, alors qu'un refroidisseur à eau est plus complexe qu'il n'y parait.
Étape 6 : placez les HDD et SSD
Pour les HDD, utilisez un support libre sur le côté. Connectez d'abord le disque au câble secteur et au câble SATA avant de le placer dans le support. Ainsi, il est plus facile à manipuler. Pour les SSD, il existe 3 types différents. Un SSD 2,5 pouces et un SSD SATA se vissent dans une connexion libre, alors qu'un SSD M.2 se glisse dans la fente de la carte mère. Faites attention à la clé sur la carte mère ; elle détermine de quel SSD M.2 vous avez besoin.
Étape 7 : placez la carte graphique
L'heure est venue de placer le joyau graphique du PC gamer, la carte graphique. Dévissez d'abord le support PCIe à l'arrière du boitier. Ensuite, il suffit de placer la carte graphique sur la carte mère. Veillez à choisir l'emplacement le plus puissant de la carte mère pour obtenir les meilleures performances. Enfin, vissez le support PCIe sur le boitier pour maintenir votre carte graphique bien en place.
Étape 8 : connectez l'alimentation PC
Insérez l'alimentation et connectez-la au bas du boitier de l'ordinateur. Positionnez l'ouverture pour l'alimentation vers l'arrière. Ensuite, vissez l'alimentation et acheminez tous les câbles secteurs vers le PSU. Commencez par celui de la carte mère, c'est le plus important. Serrez bien tous les câbles secteurs ensemble pour plus de sécurité. Si un câble n'est pas connecté, vous risquez de provoquer un court-circuit.
Étape 9 : organisez vos câbles
Maintenant qu'il y a plusieurs composants dans votre boitier, organisez vos câbles de manière à avoir une bonne vue d'ensemble. Vous voulez bien sûr savoir quel composant est relié à quel câble. Attachez les câbles de votre stockage ensemble et faites de même avec les câbles du refroidisseur de processeur. Ainsi, vous saurez toujours quand un composant doit être remplacé.
Étape 10 : démarrez votre PC gamer
Félicitations ! Vous avez monté votre propre PC gamer et vous êtes prêt à jouer en ligne. Démarrez votre ordinateur comme d'habitude et poursuivez l'installation. Bon amusement avec votre PC gamer !