Comment installer un processeur dans votre ordinateur ?
Que vous faut-il ?
- Outils pour ouvrir le boîtier de l'ordinateur
- Un bracelet antistatique
- Un ordinateur de bureau
- Un nouveau processeur
- Une carte mère appropriée (notez le socket et le chipset)
- De la pâte thermique
- Une tasse de café
Astuce : laissez votre nouveau processeur dans l’emballage le plus longtemps possible. Ainsi vous minimisez les risques de dommages dus à une décharge statique ou à la poussière.
1. Les bases
Éteignez complètement votre PC ; ne vous contentez pas de le mettre en veille. Ensuite, débranchez tous les câbles, en commençant par le câble secteur. Vous avez retiré tous les fils ? Alors, appuyez de nouveau sur le bouton d’alimentation afin d'éliminer le résidu de courant du circuit.
2. Évitez un choc statique
Lors du remplacement d’un composant de PC, il est important de ne pas être chargé statiquement. Un choc statique, même minime, peut être désastreux pour les composants de votre PC. Il est donc préférable de toujours porter un bracelet antistatique. Vous pouvez également vous décharger de toute électricité statique en plaçant régulièrement vos mains contre le chauffage, par exemple.
3. Ouvrez le boitier de votre ordinateur
Placez le boîtier d'ordinateur sur la table avec le côté droit orienté vers le bas. Si nécessaire, utilisez un essuie en coton pour protéger la paroi latérale et prévenir que le boîtier ne tombe par terre. Tournez le dos du boîtier d'ordinateur vers vous. Vous devriez voir 2 à 3 grandes vis. Retirez-les et faites glisser le panneau latéral vers l'arrière. Vous voyez maintenant la carte mère et tous les composants de votre PC.
4. Trouvez le processeur
Vous trouverez le processeur généralement au milieu de la partie supérieure de votre carte mère. Vous comptez remplacez votre processeur ? Il est probablement situé sous un refroidisseur de processeur. Si vous assemblez un nouveau PC, placez le processeur sur la partie noire ou blanche dotée d’énormément de trous.
5. Enlevez votre processeur actuel
Ignorez cette étape si vous assemblez un nouvel ordinateur
Avant d'installer un nouveau processeur, enlevez d'abord l'ancien. Pour ce faire, ouvrez le levier situé à côté du « socket » où le processeur est installé. Poussez alors légèrement le processeur vers le haut afin de pouvoir le retirer en un rien de temps. Avec un ventilateur de processeur simple, vous pourrez maintenant facilement retirer le processeur de sa connexion. Avec un ventilateur plus avancé, vous devrez peut-être le retirer en premier. Lisez comment faire dans le mode d'emploi de votre ventilateur.
6. Installez le processeur
Maintenant que toutes les préparations sont finies, vous pouvez commencer à installer votre processeur. Ce n'est pas le travail le plus difficile. Assurez-vous que le CPU est bien positionné, sinon les points de connexion risquent de se plier. Généralement, le coin ou la petite flèche sur le socket et le processeur vous indique comment positionner le processeur. Placez le processeur dans le socket sans trop forcer et rabattez le levier. Votre processeur est maintenant correctement installé.
7. Placez le ventilateur de processeur sur votre nouveau processeur
Le ventilateur de processeur assure que votre processeur ne chauffe pas trop. Ainsi il continue de faire son travail même sous une charge lourde. Le placement d'un ventilateur de processeur n’est pas trop difficile, mais il n’ y a pas d’explication universelle. Je vous renvoie donc au mode d'emploi de votre ventilateur. Je vous conseille d'utiliser de la pâte thermique : mettez une goutte de la taille d'un pois sur votre processeur et étalez-la. Grâce à la pâte thermique, votre CPU et votre ventilateur établissent un meilleur contact, ce qui améliore encore les performances.
8. Première utilisation
Faites glisser le côté arrière sur le boîtier de votre ordinateur et reconnectez-le immédiatement. Normalement, votre ordinateur devrait maintenant démarrer normalement. Si tel est le cas, votre processeur fonctionne correctement. Le processeur est le cœur de votre ordinateur et sans processeur, il ne démarre pas. Cependant, vous devrez peut-être installer de nouveaux pilotes graphiques. Certainement si votre nouveau processeur a une puce graphique intégrée différente de celle de votre processeur précédent. Faites-le une fois votre système d'exploitation démarré.