Comment installer une alimentation PC dans votre PC ?
Que vous faut-il ?
- Des outils pour ouvrir le boitier de l'ordinateur
- Un bracelet antistatique
- Un PC
- Un bloc d'alimentation PC
- Une tasse de café
1. Les bases
Éteignez complètement votre PC ; ne vous contentez pas de le mettre en veille. Ensuite, débranchez tous les câbles, en commençant par le câble secteur. Vous avez retiré tous les fils ? Alors, appuyez de nouveau sur le bouton d’alimentation afin d'éliminer le résidu de courant du circuit.
2. Évitez un choc statique
Pour remplacer un composant de PC, il est important de ne pas être chargé statiquement. Comme l'alimentation transforme le courant, le risque d'un choc statique est d'autant plus élevé. Un choc statique, même minime, peut être désastreux pour les composants de votre PC. Il est donc préférable de toujours porter un bracelet antistatique. Vous pouvez également vous décharger de toute électricité statique en plaçant régulièrement vos mains contre le radiateur, par exemple.
3. Ouvrez le boitier de votre ordinateur
Placez le boitier de l'ordinateur sur une table, avec le côté droit vers le bas. Si nécessaire, utilisez un essuie en coton pour protéger la paroi et éviter que le boitier ne glisse. Tournez le dos du boitier d'ordinateur vers vous. Vous y verrez 2 ou 3 grandes vis. Retirez-les et faites glisser la paroi vers l'arrière. À présent, vous avez la carte mère et les composants de votre PC sous les yeux.
Lorsque vous remplacez l'alimentation, vous devez ouvrir les deux parois latérales de votre PC. Par conséquent, placez-le à la verticale et retirez le côté droit de la même manière que le côté gauche. En effet, votre PSU est fixé au PC sur 2 côtés.
4. Localisez l'alimentation
L'emplacement de l'alimentation de votre PC dépend du boitier d'ordinateur que vous utilisez. L'alimentation est toujours logée à l'arrière, mais elle peut se trouver en haut ou en bas. Vous avez probablement déjà aperçu son emplacement exact lorsque vous avez tiré la fiche de votre ordinateur. En effet, le câble secteur que vous avez tiré de l'arrière du PC est connecté à l'alimentation.
Il n'y avait pas encore d'alimentation dans votre PC, car vous travaillez sur un boitier d'ordinateur vide ? Consultez alors le mode d'emploi de votre boitier d'ordinateur.
5. Retirez votre bloc d'alimentation actuel
Sautez cette étape si vous montez un nouveau PC
Il est important de débrancher tous les câbles avant de commencer à utiliser le tournevis. Commencez par le large câble branché à votre carte mère, puis passez en revue tous les autres composants. Une fois tous les fils retirés, desserrez les vis de votre alimentation. Puis, sortez l'alimentation du boitier.
Attention : il y a parfois un certain angle à respecter. En cas de doute, consultez le mode d'emploi du boitier d'ordinateur.
6. Installez la nouvelle alimentation dans votre PC
Votre nouvelle alimentation a des câbles secteurs amovibles ? Dans ce cas, il est parfois plus pratique de les brancher à votre alimentation avant de l'installer. Utilisez toujours les câbles inclus avec l'alimentation. Faites glisser ou clipsez le nouveau bloc d'alimentation pour le mettre en place, avec le connecteur d'alimentation et le ventilateur vers l'arrière du boitier. Procédez de la même manière que pour le retirer, si nécessaire sous un certain angle. Serrez ensuite les vis de tous les côtés. Lors de l'installation, assurez-vous de positionner l'alimentation de sorte que l'arrivée de courant s'aligne sur l'ouverture prévue à l'arrière du boitier de votre ordinateur. Maintenant que votre alimentation est installée, vous pouvez commencer à réacheminer les câbles secteurs vers tous vos composants. Suivez le même ordre que celui dans lequel vous avez retiré les câbles. C'est un nouveau PC ? Consultez alors le mode d'emploi. À nouveau, commencez par la large fiche pour votre carte mère. Rangez soigneusement les câbles en les faisant passer dans les chemins de câbles de votre boitier. Veillez à ce qu'aucun câble n'entre en contact avec une pièce mobile.
Attention : Il est important que vous branchiez tous les câbles correctement et que vous les clipsiez bien en place. En effet, des câbles mal branchés peuvent provoquer un court-circuit.
7. Utilisation
Remettez en place les parois latérales du boitier de votre ordinateur et rebranchez-le immédiatement. Votre PC était déjà entièrement configuré ? Dans ce cas, votre système d'exploitation démarrera comme d'habitude.
Votre PC ne s'allume pas ? Vérifiez que tous les câbles sont correctement branchés et regardez si l'éventuel bouton matériel de votre alimentation est bien allumé.