Comment éviter un choc statique pendant la construction de votre PC ?
Évitez les chocs statiques en 3 étapes
Nous avons listé un certain nombre d'étapes pour vous aider à éviter les chocs statiques lorsque vous manipulez votre PC.
- Étape 1 : assurez-vous d'être relié à la terre
- Étape 2 : utilisez un bracelet antistatique
- Étape 3 : évitez les surfaces électrostatiques et les vêtements qui frottent
Qu'est-ce qu'un choc statique et pourquoi est-ce mauvais ?
Un choc électrostatique est créé par la friction entre deux surfaces. Par exemple, lorsque vous frottez vos pieds sur le tapis. Même si les chocs statiques ne nous affectent pas vraiment, il sont très dommageables pour les appareils électroniques, y compris vos composants. Ces chocs peuvent endommager vos composants et, dans le pire des cas, même les casser. Heureusement, il existe plusieurs façons d'éviter les chocs statiques.
Étape 1 : assurez-vous d'être relié à la terre
Avant de commencer, laissez la fiche dans la prise pour qu'elle reste reliée à la terre. En vous reliant à la terre, vous éloignez l'électricité statique des composants de votre ordinateur et évitez les chocs. Touchez régulièrement un objet métallique comme un radiateur pour vous relier à la terre. C'est la solution la plus simple, mais elle n'est pas totalement sans risque. Gardez à l'esprit que vous n'empêchez pas l'électricité statique, mais que vous l'évacuez plus rapidement en vous reliant à la terre.
Étape 2 : utilisez un bracelet antistatique
Une autre solution consiste à utiliser un bracelet antistatique. Ce bracelet vous empêche d'accumuler de l'électricité statique et prévient les chocs statiques. Mettez le bracelet à votre poignet et fixez la pince à un point relié à la terre, comme le boitier d'ordinateur ou un radiateur. Le fil flexible vous donne plus de liberté de mouvement, sans que vous vous chargiez d'électricité statique. Le point de fixation n'est pas relié à la terre ? Alors le bracelet ne fonctionne pas et vous augmentez le risque de chocs statiques.
Étape 3 : évitez les surfaces électrostatiques et les vêtements qui frottent
En plus de vous relier à la terre, il existe d'autres astuces pour éviter les chocs statiques. Ne vous mettez pas sur une moquette ou un autre type de tapis, par exemple. Les surfaces dures sont plus conductrices. Il est également important de ne pas trop bouger. Les mouvements provoquent des frictions et de l'électricité statique. Il faut donc éviter de porter des vêtements qui frottent, comme les pulls en laine. Ainsi, vous pouvez travailler en toute sécurité non seulement pour vous-même, mais aussi pour vos composants.