Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue

The website is in French. Would you rather see it in English?

Translate
Écrit par Job

Comment choisir un disque dur interne ?

Un disque dur interne permet de stocker des fichiers comme des films, des photos et des fichiers de sauvegarde de jeux. Vous pouvez installer un SSD ou un HDD interne dans un PC portable, un PC de bureau, un NAS ou une console. Les disques durs internes existent en 2,5 et 3,5 pouces. Nous vous expliquons à quoi faire attention lorsque vous choisissez un disque dur interne.

Choisir un disque dur interne

Avant d'acheter un disque dur interne, il est important de savoir à quoi il va servir. Demandez-vous également pour quel appareil vous allez utiliser le disque. Posez-vous les questions suivantes :

  • Pour quel appareil avez-vous besoin d'un disque dur interne ?
  • De quel type de disque dur interne avez-vous besoin ?
  • Combien de fichiers voulez-vous enregistrer ?
  • À quelle vitesse voulez-vous transférer des fichiers ?
  • De quel format et quelles connexions avez-vous besoin ?
  • De quels accessoires avez-vous besoin ?

Pour quel appareil avez-vous besoin d'un disque dur interne ?

Vous pouvez utiliser un disque dur interne pour un PC portable, un PC de bureau, un NAS et une console. Le disque d'un NAS fonctionne jour et nuit, ce qui vous permet de l'utiliser partout et à tout moment. Les disques NAS pour les enregistrements vidéos des caméras IP traitent les fichiers plus rapidement en raison de la charge de travail élevée. De plus, ils vibrent moins et ne se cassent donc pas. Ces disques sont donc plus pérennes. Un disque dur interne pour PC portables, PC de bureau ou consoles ne fonctionne que lorsque l'appareil est allumé. Il consomme donc moins d'énergie et ne chauffe pas.

De quel type de disque dur interne avez-vous besoin ?

Il existe 2 types de disques durs internes : les Hard Disk Drives (HDD) et les Solid State Drives (SSD). Un HDD possède un boitier métallique plat. Ces disques ont une tête d'écriture qui tourne à grande vitesse parce qu'elle est magnétique. Ces disques sont donc plus lents que les SSD, mais leur capacité de stockage est plus élevée. Un SSD utilise une mémoire flash et n'a pas de pièces mobiles. Les SSD ont donc des taux de transfert de lecture et d'écriture plus élevés et ne font pas de bruit.

Combien de fichiers voulez-vous sauvegarder ?

L'espace de stockage dont vous avez besoin dépend des fichiers que vous stockez. Pour une utilisation moyenne, vous avez par exemple besoin d'un espace de stockage de 2 à 4 To. Cette capacité permet de stocker environ 400 000 photos et 666 heures de films HD. Les fichiers volumineux et de haute résolution comme les fichiers Quad HD ou 4K occupent plus d'espace. Vous pouvez donc stocker plus de vidéos en Full HD qu'en 4K. Vous êtes un joueur qui aime jouer à des jeux volumineux ? Dans ce cas, vous avez également besoin de plus d'espace de stockage que si vous ne sauvegardez que vos photos de vacances. Votre système d'exploitation occupe également de l'espace. Lorsque vous utilisez votre ordinateur ou votre console plus longtemps, ils doivent être mis à jour plus souvent. Ces mises à jour se retrouvent également sur votre disque dur.

Capacité de stockage

1 To 2 To 4 To
Des heures d'images 4K 33 heures 66 heures 132 heures
Des heures d'images HD 330 heures 660 heures 1320 heures
Nombre de backups 1 Back-up 2 Back-ups 4 Back-ups
Nombre de photos HD 100 000 photos HD 200 000 photos HD 400 000 photos HD

Qu'est-ce qui détermine la vitesse de votre disque dur interne ?

Le disque d'un HDD tourne en permanence lorsqu'il est utilisé, car il lit des données. C'est ce qu'on appelle le nombre de rotations par minute (tr/min). Les vitesses de rotation les plus courantes sont 7200 tr/min et 5400 tr/min. Les HDD dont la vitesse de rotation est plus élevée lisent et écrivent les données plus rapidement. Un HDD à 7200 tr/min est par exemple l'option la plus rapide. Il est environ 20 secondes plus rapide qu'un disque avec une vitesse de 5400 tr/min. Une vitesse de rotation plus élevée signifie que le HDD est moins économe en énergie. La vitesse des SSD est mesurée en nombre de mégaoctets par seconde. Plus le nombre de Mo/s est élevé, plus vous transférez ou ouvrez des fichiers rapidement.

Vitesse d'un HDD

7200 tr/min 5400 tr/min 5900 tr/min / variable
Rapide Moins rapide Vitesse variable
Moins économe en énergie Économe en énergie Adapte la consommation d'énergie
Mieux adapté pour un ordinateur de bureau Mieux adapté pour un ordinateur portable Mieux adapté pour une matrice RAID 24/7

Quel format est adapté à votre appareil ?

Les HDD ont 2 formats : 2,5 pouces et 3,5 pouces. Les PC portables, les consoles et les unités centrales utilisent principalement des disques de 2,5 pouces. Comme ces appareils sont plus petits, un disque dur de 3,5 pouces n'y entrera pas. Les appareils de grande taille, comme les NAS ou les PC de bureau, utilisent des disques de 3,5 pouces. Vous pouvez visser un disque de 2,5 pouces dans un emplacement de 2,5 pouces ou de 3,5 pouces. Il vous faut alors un support de montage.

Formats

Disques 2,5 pouces

  • Conviennent pour les ordinateurs portables
  • Conviennent pour les consoles
  • Conviennent pour les unités centrales

Disques 3,5 pouces

  • Conviennent pour les ordinateurs de bureau
  • Conviennent pour les NAS
  • Conviennent pour les lecteurs multimédia

Quelles connexions vous faut-il ?

Vous connectez un HDD à l'aide d'un câble SATA. Les SSD ont différentes connexions : M.2 SATA, M.2 NVMe, SATA 2,5 pouces et PCIe. Un SSD M.2 et PCIe se connectent directement à votre carte mère. Attention : un SSD M.2 nécessite une carte mère dotée d'un emplacement M. Un SSD PCIe se connecte uniquement à un emplacement PCIe.

Quels accessoires vous faut-il ?

Votre HDD interne ne fonctionne qu'avec un câble SATA. Vous pouvez le connecter à votre PC de bureau, PC portable, NAS ou console. Connectez le câble de données SATA à votre carte mère et le câble secteur à l'alimentation. Vous avez encore un vieux disque dur interne ? Ne le jetez pas, mais placez-le dans un boitier pour disques durs ou SSD. Ainsi, vous transformez un disque interne en disque externe. Un SSD ou un HDD de 2,5 pouces se place dans un PC de bureau équipé d'un support de montage. Ainsi, il est bien fixé dans le boitier de votre ordinateur.

Job
Article de :
Job Spécialiste Stockage.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.