Comment choisir un SSD interne ?
Choisir un SSD interne
Avant d'acheter un SSD, posez-vous quelques questions. Si vous choisissez le mauvais, il ne rentrera pas dans votre PC, par exemple. Posez-vous donc les questions suivantes :
- Quel type de SSD vous faut-il ?
- Quelle est la capacité de stockage dont vous avez besoin ?
- Quelle doit être la vitesse du SSD ?
- Voulez-vous un SSD durable ?
- Combien de temps doit durer le SSD ?
Quel type de SSD vous faut-il ?
2,5 pouces SATA
Un SSD SATA de 2,5 pouces est le type le plus courant de SSD interne. Ils s'intègrent à votre PC ou ordinateur portable avec un support et un câble SATA et sont jusqu'à 10 fois plus rapides qu'un disque dur interne normal. Ces disques atteignent un taux de transfert de lecture et d'écriture d'environ 600 mégaoctets par seconde. Vous pouvez donc transférer un film 4K en une demi-minute environ.
M.2 SATA
En dehors du format 2,5 pouces, il existe également des disques SSD M.2 SATA. Les SSD M.2 sont de petites barres que vous connectez directement à la carte mère via les broches situées sur le dessus. Un SSD SATA M.2 est identifiable par les deux clés situées en haut. Il s'agit d'une clé à 6 broches (clé B) et d'une clé à 5 broches (clé M). Regardez attentivement les connecteurs de votre carte mère, afin de savoir lequel utiliser. En termes de vitesse, un SSD M.2 SATA est tout aussi rapide qu'un SSD de 2,5 pouces.
M.2 NVMe
Si vous recherchez les SSD les plus rapides, optez pour un SSD M.2 NVMe. Ces SSD atteignent des taux de transfert en lecture et en écriture allant jusqu'à 7000 mégaoctets par seconde, ce qui vous permet de transférer des fichiers en quelques secondes. Soyez prudent avant d'acheter un SSD M.2 NVMe. Cela est dû au fait qu'il doit s'adapter à votre carte mère via la clé M. Vérifiez donc soigneusement au préalable si le SSD M.2 PCIe que vous avez en tête convient à votre appareil.
Quelle capacité de stockage vous faut-il ?
La fonction d'un SSD est le stockage de fichiers. Il est donc utile de savoir de quelle capacité de stockage vous avez besoin en fonction de votre utilisation. Par exemple, si vous ne mettez que le système d'exploitation de votre PC sur le SSD. Dans ce cas, un SSD de 250 gigaoctets est plus que suffisant. Pour une utilisation professionnelle, il faut compter environ 1 téraoctet, pour le stockage de photos, de feuilles de calcul, de données, etc. Vous voulez passer au professionnel ? Optez alors pour un SSD interne de 2 téraoctets. Ainsi, vous êtes sûr que les fichiers volumineux et les médias haute résolution tiendront sur le disque.
Quelle doit être la vitesse du SSD ?
Un SSD est jusqu'à 10 fois plus rapide qu'un disque dur normal, mais il existe aussi des différences entre eux. Par exemple, la vitesse maximale d'un SSD SATA est d'environ 600 mégaoctets par seconde, mais un SSD NVMe atteint des vitesses allant jusqu'à 7000 mégaoctets par seconde. Malheureusement, choisir la bonne vitesse n'est pas un choix totalement libre. Vérifiez toujours le manuel de votre carte mère. Vous saurez ainsi de quelle clé M.2 vous avez besoin et si vous avez de la place pour un SSD.
Vous voulez un SSD durable ?
Le type de mémoire d'un SSD détermine sa durabilité. Cette mémoire indique la quantité d'énergie qu'elle utilise, mais aussi la rapidité et la précision du fonctionnement du SSD. Par exemple, les SSD SLC (Single Level Cell) sont rapides et précis en fonctionnement, mais consomment le plus d'énergie. De plus, le type de mémoire détermine également le prix. Un SSD Triple Level Cell est moins précis, car il utilise 3 bits par cellule. Mais l'avantage est que ces disques SSD sont plus facilement disponibles et moins chers que, par exemple, les disques SLC ou 3D NAND.
Combien de temps doit durer le SSD ?
En plus de la durabilité, le type de mémoire détermine également la durée de vie de votre SSD. Moins il y a de cellules utilisées par opération, plus la durée de vie du SSD est longue. Par exemple, un SSD Single Level Cell a une durée de vie plus longue qu'un SSD Multi Level Cell. Cela se reflète dans le nombre de téraoctets écrits, qui indique combien de téraoctets vous pouvez écrire avant que le SSD ne s'arrête de fonctionner. Il est donc utile de choisir un SSD avec un nombre élevé de téraoctets écrits si vous l'utilisez de manière professionnelle. Pensez à environ 600 téraoctets écrits.
Plus de conseils sur les SSD
Vous voulez en savoir plus sur les SSD ? Par exemple, comment construire et ensuite installer un SSD ? Ou ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat d'un SSD M.2 ? Cliquez alors sur le lien ci-dessous pour visiter le hub de conseil SSD. Vous trouverez ici d'autres conseils sur les disques SSD et les points à surveiller.