Quelle vitesse de SSD vous faut-il ?
Vitesse de SSD versus protocole
Malheureusement, vous n'êtes pas entièrement libre de choisir la vitesse. Par exemple, un SSD M.2 NVMe est beaucoup plus rapide qu'un SSD M.2 SATA, mais il ne rentre pas dans tous les appareils. Votre PC, ordinateur portable ou console n'acceptera que les SSD ayant le bon protocole et la bonne forme. Une fois que vous savez quel type de SSD convient pour votre appareil, vous pouvez choisir la bonne vitesse. Ci-dessous, nous vous donnons des informations sur les vitesses par protocole.
M.2 NVMe : 1000 à 7000 mégaoctets par seconde
Vous avez une clé M sur votre carte mère ? Alors, optez pour les vitesses les plus rapides avec un SSD M.2 NVMe. Ces SSD sont actuellement les plus rapides sur le marché, avec des vitesses allant jusqu'à 7 gigaoctets par seconde. Cela signifie que vous pouvez transférer un dossier de 1 téraoctet en 2,5 minutes. Puisqu'il n'y a pas vraiment d'indication claire pour savoir de quel slot vous disposez, consultez le manuel de votre carte mère pour en être sûr.
M.2 SATA : jusqu'à 600 mégaoctets par seconde
Les nouveaux ordinateurs et appareils ont remplacé le SSD de 2,5 pouces par une variante plus petite, le SSD M.2. Le SSD M.2 SATA est doté des mêmes vitesses que le SSD SATA 2,5 pouces. L'avantage est que la variante M.2 prend moins de place et ne nécessite aucun câble. Connectez le SSD via le slot de votre carte mère. Avant d'acheter un SSD, vérifiez quelle clé correspond au slot. Il s'agit soit d'une clé B, soit d'une clé M.
SATA 2,5 pouces : jusqu'à 600 mégaoctets par seconde
Un SSD SATA de 2,5 pouces est le SSD interne le plus courant, car il s'adapte à presque tous les appareils. Ces SSD internes ont une vitesse pouvant atteindre 600 mégaoctets par seconde. Vous pouvez donc transférer un fichier de 10 gigaoctets en 15 à 20 secondes. Transférez par exemple votre film préféré sur votre PC ou une grande feuille de calcul sur votre ordinateur portable pour professionnels.