De combien de capacité de stockage votre SSD a-t-il besoin ?
Choisir la capacité de stockage
Votre capacité de stockage totale détermine le nombre de fichiers que vous conservez au total. Cela varie beaucoup selon que vous souhaitiez uniquement placer votre système d'exploitation sur le SSD ou travailler à partir du disque.
- 250 gigaoctets : système d'exploitation, divertissement et sauvegardes.
- 500 gigaoctets : divertissement et utilisation professionnelle.
- 1 téraoctet : utilisation professionnelle, jeux et photographie
- 2 téraoctets : gaming professionnel et retouche d'image
250 gigaoctets : système d'exploitation, divertissement et sauvegardes
Un SSD interne de 250 gigaoctets n'est suffisant que si vous installez le système d'exploitation dessus ou si vous l'utilisez pour le divertissement et les sauvegardes. Dans ce cas, vous optez pour la rapidité du SSD, au lieu d'une grande capacité de stockage. Votre ordinateur et vos fichiers démarreront plus rapidement, car un SSD n'a pas de pièces mobiles. Vous souhaitez 2 SSD d'une capacité de 250 gigaoctets ? Dans ce cas, vous pouvez vous en servir comme une sorte de configuration RAID-1. Vous pouvez ainsi stocker tous vos fichiers sur un SSD et utiliser le second pour les sauvegardes.
500 gigaoctets : divertissement et utilisation professionnelle et gaming basique
Vous pouvez sauvegarder environ 50 films en Full HD sur un SSD de 500 gigaoctets. De cette manière, vous disposez toujours d'une grande bibliothèque multimédia. Un SSD avec un espace de stockage de 500 gigaoctets convient également pour une utilisation professionnelle. Contrairement à un HDD, un SDD accélère le démarrage de vos plus gros fichiers, par exemple une analyse de données avec plusieurs tableaux et graphiques. Envie de vous divertir ? Conservez les jeux de petite taille tels que Fortnite sur le SSD. 500 gigaoctets est le minimum dont vous avez besoin, mais nous vous conseillons un disque de 1 téraoctet.
1 téraoctet : utilisation professionnelle, jeux et photographie
Une grande capacité de stockage vous empêche de devoir rapidement supprimer des fichiers et de faire des choix difficiles quand votre disque est plein. Si vous travaillez beaucoup avec de gros fichiers, faites beaucoup de photos ou aimez jouer, choisissez un SSD interne avec une capacité de stockage de 1 téraoctet. De cette manière, vous combinez la vitesse d'un SSD et la capacité d'un HDD. Cela vous permet de conserver des jeux de grande taille tels que Red Dead Redemption 2, qui représente 150 gigaoctets, et de garder assez d'espace disponible.
2 téraoctets : gaming professionnel et retouche d'image
Pour les travaux de grande envergure, choisissez un SSD interne de 2 téraoctets. Avec une telle capacité de stockage, vous ne risquez pas d'être à court d'espace disponible. C'est notamment le cas si vous faites des vidéos professionnelles ou si vous produisez d'autres contenus marketing. Vous disposez d'assez de place pour vos programmes de graphisme et pouvez sauvegarder vos projets. Un SSD interne de 2 téraoctets est également adapté à la sauvegarde en masse de jeux vidéos. En effet, le disque interne de votre PlayStation 5 est vite plein ; cependant, vous pouvez augmenter sa capacité avec un SSD interne supplémentaire.