Avis expert : Samsung 980 PRO
Samsung 980 PRO 2 To
- Grâce au taux de transfert de lecture de 7 gigaoctets par seconde, les jeux démarrent en quelques secondes.
- Le SSD a une durée de vie estimée à 150 téraoctets en moyenne, vous en profiterez donc pendant 5 ans au moins.
- Grâce au taux de transfert d'écriture de 5,1 gigaoctets par seconde, ce SSD est jusqu'à 10 fois plus rapide qu'un SSD de 2,5 pouces.
- Ce SSD NVMe est adapté à votre PS5, mais pas à tous les PC ou ordinateurs portables en raison de la clé M.
- Dans une PlayStation, le SSD chauffe rapidement, utilisez un refroidissant pour cela.
Première impression du Samsung 980 PRO
Un tel SSD M.2 est toujours plus petit qu'on le pense, mais la puissance n'est pas déterminée par la taille. Le plus frappant est que seul le SSD est inclus dans la boite. Pas de vis ni d'adaptateur, juste le SSD avec une clé M comme extrémité. J'ai donc supposé que l'installation, dont je parlerai dans le prochain paragraphe, allait être simple.
Installation facile, sans problème
Ma supposition s'est avérée exacte. Pour installer le SSD, il suffit de l'insérer dans la fente à l'arrière de la PlayStation 5. Utilisez un bracelet antistatique pour ne pas endommager le SSD avec un choc statique. De plus, il ne suffit que d'un tournevis pour fixer le SSD et le tour est joué. En gros, vous faites exactement la même chose lorsque vous placez un SSD M.2 sur une carte mère.
Un grand espace de stockage pour de nombreux jeux
Les jeux next-gen demandent beaucoup d'espace de stockage, ce qui signifie que le disque de la PlayStation se remplit rapidement. Avec 2 téraoctets de stockage net supplémentaire, vous pouvez stocker jusqu'à 8 fois Call of Duty: Cold War, qui dispose d'un stockage de 250 gigaoctets. Cela me permet de sauvegarder facilement de gros jeux comme GTA V, Red Dead Redemption 2, Spider Man : Miles Morales et Assassin's Creed : Valhalla. De plus, j'ai suffisamment d'espace pour le contenu téléchargeable et les extras du PlayStation Store.
Temps de chargement extrêmement rapides et gameplay fluide
Pour tester les temps de chargement et le gameplay, j'ai lancé Spider Man : Miles Morales et j'ai contrôlé le temps avec un chronomètre. Le résultat de cette course était au coude à coude, mais le Samsung 980 PRO est 5,2 % plus rapide que le SSD PS5 d'origine. Côté gameplay, tout s'est aussi bien passé qu'au démarrage du jeu sur le SSD d'origine. Je n'ai pas remarqué de décalage ni de bugs pendant le jeu.
Astuce : utilisez un refroidissant
Comme il s'agit d'un SSD, il n'y a aucune pièce mobile à l'intérieur du disque. Par conséquent, le Samsung 980 PRO ne produit aucun son, même pas pendant le transfert. Puisque le SSD travaille dur, il chauffe beaucoup. C'est pourquoi Sony indique que vous devriez utiliser un refroidissant pour SSD M.2. J'ai utilisé celui de Be Quiet. Ce n'est pas fourni par défaut avec le Samsung 980 PRO, mais je le recommande. Ce produit éloigne l'air chaud du SSD et prolonge ainsi sa durée de vie.
Conclusion
Le Samsung 980 PRO montre en quoi une pièce de petite taille est en réalité grande. Les temps de chargement ne sont peut-être pas beaucoup plus courts en matière de chiffres, mais l'avantage réside dans le stockage. Vous disposez de bien plus d'espace qu'avec le SSD PS5 d'origine. Il s'agit d'une mise à niveau majeure par rapport à la capacité offerte par le SSD PlayStation d'origine. Je recommande un refroidissant, car le SSD chauffe rapidement en cas d'une utilisation intensive.