Comment rendre votre disque visible dans Windows ?
Rendre le disque visible
Après avoir installé votre disque, il se peut que l’Explorateur Windows ne le trouve pas. Nous avons 4 causes à ce problème avec une solution appropriée. La première étape consiste à ouvrir « Gestion des disques ».
- Accédez à la gestion des disques
- Cause 1 : votre disque n'est pas encore initialisé
- Cause 2 : votre disque est toujours sans affectation
- Cause 3 : votre disque n'est pas encore formaté
- Cause 4 : votre disque n'a pas encore de lettre de lecteur
Accéder à la gestion des disques
Faites un clic droit sur l’icône Windows dans la barre des tâches de votre écran. Dans la liste des options, vous verrez « Gestion des disques ». Le raccourci « Windows + X » fonctionne également pour ouvrir ces options. Vous verrez un aperçu de tous les disques et partitions de votre ordinateur. Développez la fenêtre jusqu'à ce que vous voyiez la « Grille de blocs » en bas de l'écran.
Quelle est la cause ?
Causes possibles | Comment reconnaître chaque cause ? |
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1 : Votre disque n'est pas initialisé | Un pop-up automatique ou le message « Non initialisé ». |
2: votre disque est sans affectation | Le message « Non affecté » dans la grille de blocs |
3 : votre disque n'est pas formaté | Le message « RAW » sous « Système de fichiers ». |
4 : votre disque n'a pas de lettre de lecteur | Il n'y a pas de lettre de lecteur comme (D:) |
Cause 1 : votre disque n’est pas initialisé
Vous devez initialiser votre disque dur avant de l'utiliser. Votre système d’exploitation ne reconnaitra pas le disque comme support de stockage si vous ne le faites pas. Voici comment initialiser le disque :
- Ouvrez « Gestion des disques ».
- Si votre disque n'a pas encore été initialisé, vous obtiendrez immédiatement le pop-up « Initialiser le disque ».
- Vous ne recevez pas de pop-up, mais voyez-vous le message « Non initialisé » ? Cliquez alors avec le bouton droit sur votre disque dans la grille de blocs et choisissez « Initialiser le disque ».
- Choisissez entre MBR (jusqu'à 2 To) et GPT (plus de 2 To).
- Cliquez sur « OK ».
Cause 2 : votre disque est sans affectation (partitionné)
Après avoir initialisé votre disque, vous devez l'affecter. Vous verrez le message « Unallocated » à côté du lecteur concerné. L’étape suivante consiste à créer un nouveau volume. Vous pouvez le faire en partitionnant ou en formatant. Astuce : lors du formatage, il est préférable de choisir NTFS. Pour créer un nouveau volume, procédez comme suit :
- Faites un clic droit sur votre disque dans la grille de blocs et choisissez « Nouveau volume simple ».
- Une nouvelle fenêtre va maintenant s'ouvrir, appuyez sur « Suivant ».
- Dans cette fenêtre, choisissez la taille du volume. Ne changez rien ici et cliquez sur « Suivant ».
- Choisissez une lettre de lecteur (par exemple D: ou E:) et appuyez sur « Suivant ».
- Dans la fenêtre suivante, formatez le disque. Choisissez le système de fichiers, de préférence NTFS.
- Laissez la taille du cluster sur « Par défaut » et choisissez un nom de volume (par exemple « Données »). Ce sera le nom du disque.
- Cochez la case « Formatage rapide » et laissez « Compression de fichiers et de dossiers » décochée. Cliquez sur « Suivant ».
- Cliquez sur « Terminer ».
Cause 3 : votre disque n'est pas formaté
Après avoir initialisé et mappé votre disque, vous devez parfois encore formater le disque pour Windows. Dans ce cas, le système de fichiers indiquera « RAW ». Attention : le reformatage effacera tous les fichiers du disque. Ne le faites qu'avec de nouveaux disques ou effectuez une sauvegarde. Voici comment formater un disque :
- Faites un clic droit sur le disque dans la grille de blocs et choisissez « Formater ».
- Choisissez un nom de volume. C'est le nom qu'aura le disque.
- Choisissez le système de fichiers, de préférence NTFS.
- Laissez la taille du cluster sur « Par défaut ».
- Cochez la case « Formatage rapide » et laissez « Compression de fichiers et de dossiers » décochée. Cliquez sur « OK ».
- Vous recevrez maintenant un avertissement. Cliquez sur « OK » ici uniquement si vous êtes sûr que vos fichiers sont en sécurité.
Cause 4 : votre disque n'a pas de lettre de lecteur
Parfois, votre disque n'a pas de lettre de lecteur après l'initialisation, l'attribution et le formatage. Une lettre d'un lecteur est par exemple (D:), comme vous la voyez dans l'Explorateur. Pour attribuer une lettre de lecteur :
- Faites un clic droit sur le lecteur approprié dans la grille de blocs et choisissez « Modifier la lettre de lecteur et les chemins ».
- Cliquez ici sur « Ajouter » pour ajouter une nouvelle lettre ou sur « Modifier » si vous la modifiez. Cliquez ensuite sur « OK ».
- Choisissez une lettre. Cliquez sur « OK ».
Ça ne fonctionne toujours pas ?
Ces conseils n’ont pas aidé ? Le lecteur peut ne pas prendre en charge votre appareil. Pour être sûr, vérifiez le mode d'emploi de votre PC portable ou de bureau. Il le prend en charge ? Il se peut alors que le disque ou la connexion de votre appareil soit défectueux. Installez le disque sur un autre appareil. De cette façon, vous pouvez voir s'il fonctionne toujours. Toujours rien ? Contactez alors notre service client.