Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue

The website is in French. Would you rather see it in English?

Translate
Écrit par Giorgos

Quelle est la différence entre un HDD et un SSD interne ?

Un HDD ou un SSD interne permet de remplacer ou d'augmenter la capacité de stockage de votre ordinateur, console ou NAS. Il existe cependant de grandes différences entre ces deux types de disques. Par exemple, un HDD est moins cher et offre plus d'espace de stockage, tandis qu'un SSD est beaucoup plus rapide et silencieux. Dans cet article, nous vous expliquons les principales différences entre un HDD et un SSD interne, afin que vous puissiez faire le bon choix.

Comparaison HDD interne et SSD interne

HDD interne SSD interne
Capacité de stockage Élevée (de 500 Go à 32 To) Faible (de 120 Go à 8 To)
Vitesse Faible (jusqu'à 160 Mo/s) Élevée (jusqu'à 7000 Mo/s)
Facteurs de forme 2,5 pouces & 3,5 pouces SATA 2,5 pouces, M.2 SATA & M.2 NVMe
Fiabilité et durée de vie Consommation d'énergie plus élevée, plus de bruit Durée de vie plus longue, consommation d'énergie moins élevée et silencieux
Type d'utilisation Stockage de masse, banque d'images, utilisation de base Gaming, montage photo et vidéo, temps de chargement rapides
Prix En moyenne plus bas En moyenne plus élevé

Qu'est-ce qu'un HDD et un SSD interne ?

HDD interne

Qu'est-ce qu'un HDD interne ?

Un HDD interne est un dispositif de stockage composé de pièces mobiles. Le HDD contient notamment un disque avec un bras de lecture et d'écriture, tout comme une platine vinyle. Les bras se déplacent sur le disque lorsqu'il est sollicité. Cette action provoque le bourdonnement familier, lorsque vous démarrez un programme volumineux, par exemple. Un HDD permet de stocker beaucoup plus de fichiers qu'un SSD, pour un prix inférieur. Les HDD présentent néanmoins des inconvénients, tels que la fragilité et une consommation d'énergie plus élevée.

SSD interne

Qu'est-ce qu'un SSD interne ?

Un SSD interne est un dispositif de stockage tout comme un HDD interne, mais sans pièces mobiles. Au lieu d'un disque, un SSD interne utilise des charges électriques. Les SSD sont donc beaucoup plus petits, plus résistants aux chocs et aux dommages et jusqu'à 4 fois plus rapides qu'un HDD. Ils ont donc, entre autres, une durée de vie plus longue, même en cas de chute de l'ordinateur portable. L'inconvénient est que les SSD ont une capacité de stockage plus faible et sont en moyenne plus chers.

Quelles sont les différences de vitesse ?

HDD interne dans le NAS

HDD interne : lent, maximum 160 Mo/s

La technologie des HDD existe depuis des années, mais elle n'a pas beaucoup évolué en termes de vitesse. Un HDD interne a trois vitesses différentes, basées sur le nombre de rotations du disque par minute. Les HDD les plus rapides ont une vitesse de rotation de 7200 tr/min, ce qui équivaut à 160 mégaoctets par seconde. Le transfert d'un film Full HD de 10 gigaoctets prendrait donc 1 minute et 10 minutes. C'est pourquoi un HDD est surtout recommandé pour sa capacité de stockage et non pour sa vitesse.

SSD interne dans le PC

SSD interne : rapide, jusqu'à 7 000 Mo/s

Comme un disque SSD ne contient pas de pièces mobiles, il n'y a pas de station intermédiaire entre l'envoi et la réception des données. Les SSD sont donc en moyenne jusqu'à 4 fois plus rapides que les HDD. Par exemple, les disques SSD NVMe les plus rapides ont un taux de transfert d'écriture allant jusqu'à 7000 mégaoctets par seconde. Pour le même film Full HD de 10 Go sur HDD, le transfert ne prendrait que 2 secondes. Même avec les SSD les plus lents, le taux de transfert d'écriture est plusieurs fois supérieur à celui des HDD. Un SSD SATA normal de 2,5 pouces affiche déjà souvent une vitesse de 500 à 700 mégaoctets par seconde.

Quelles sont les différences de capacité de stockage

HDD interne pour NAS avec beaucoup de stockage

HDD interne : beaucoup d'espace de stockage, jusqu'à 32 To

Comme indiqué précédemment, les HDD internes se distinguent principalement par leur capacité de stockage totale. Que vous souhaitiez utiliser le HDD pour votre ordinateur ou votre NAS, vous avez la garantie de disposer d'un grand espace de stockage, pour vos photos, vidéos et autres fichiers, par exemple. Il existe notamment des HDD d'une capacité allant jusqu'à 32 téraoctets. Cela équivaut à 3,2 millions de photos, que vous pouvez sauvegarder dans un endroit centralisé. La grande majorité des HDD internes ont une mémoire d'environ 6 à 8 téraoctets, ce qui est largement suffisant en termes de capacité de stockage.

SSD interne Samsung dans un ordinateur portable

SSD interne : peu d'espace de stockage, maximum 8 To

Si les SSD se caractérisent par leur vitesse élevée, ils ne sont pas réputés pour leur grande capacité de stockage. Certains SSD ont une capacité de stockage de 8 téraoctets, mais leur prix est beaucoup plus élevé que celui des HDD de même capacité. La capacité de mémoire moyenne d'un SSD interne est d'environ 1 téraoctet. Elle permet de sauvegarder un grand nombre de fichiers, mais beaucoup moins qu'un HDD interne pour le même prix. Ne stockez donc sur le SSD interne que les éléments les plus importants, tels que votre système d'exploitation et les programmes fréquemment utilisés.

Quels sont les différents facteurs de forme ?

HDD interne connecté avec un câble SATA

HDD interne : 2,5 pouces et 3,5 pouces

Il existe deux types de HDD internes, les disques durs de 2,5 pouces et ceux de 3,5 pouces. Les HDD de 2,5 pouces sont principalement destinés aux petits appareils, tels que les ordinateurs portables. La variante de 3,5 pouces est destinée aux PC et aux NAS. En termes de performances, il n'y a pas de différence entre les différentes tailles.

Placer le SSD interne dans l'unité centrale

SSD interne : 2,5 pouces, M.2 SATA et M.2 NVMe

Pour les SSD internes, il existe 3 variantes : 2,5 pouces SATA, M.2 SATA et M.2 NVMe. Les SSD SATA de 2,5 pouces s'intègrent facilement dans un ordinateur portable ou, via un support, dans un PC ou un NAS. Le M.2 SATA ne diffère pas des SSD de 2,5 pouces en termes de performances, mais en termes de forme. Les SSD M.2 sont plus petits et se connectent à la carte mère. Le M.2 NVMe est le nec plus ultra des SSD, avec des vitesses allant jusqu'à 5 000 Mo/s. Comme il n'y a pas vraiment d'indication claire quant au connecteur à utiliser pour un SSD M.2, vérifiez le mode d'emploi de votre carte mère pour être sûr de votre choix.

Quelles sont les différences de fiabilité et de durée de vie ?

HDD interne dans le boitier

HDD interne : plus de bruit et des couts énergétiques plus élevés

Un HDD interne fait plus de bruit et consomme plus d'énergie qu'un SSD interne. Le coupable, c'est le disque qui fait du bruit lorsqu'il tourne. De plus, le bras de lecture et d'écriture fait du bruit lorsque vous transférez ou ouvrez des fichiers de manière intensive. Ces pièces mobiles sont aussi la cause des frais énergétiques plus élevés. Comme un HDD a besoin de plus de puissance pour fonctionner, votre appareil doit fournir plus d'énergie. Ainsi, un HDD s'use plus rapidement lorsque vous l'utilisez de manière fréquente et intensive.

SSD interne pour unité centrale

SSD interne : plus longue durée de vie et plus silencieux

L'absence de pièces mobiles rend les SSD silencieux et économes en énergie. Même en cas d'utilisation intensive d'un SSD interne, celui-ci reste silencieux. Un HDD s'use lentement mais sûrement, alors qu'avec un SSD, on sait à quel moment il atteint sa limite. Le nombre de téraoctets écrits (TBW) indique le nombre de téraoctets de données que vous pouvez transférer avant que le SSD n'atteigne sa limite.

Type d'utilisation et prix

Un spécialiste place un HDD de 3,5 pouces dans un PC

HDD interne : stockage de masse et moins cher en moyenne

Comme indiqué précédemment, un HDD interne est particulièrement adapté lorsque vous souhaitez stocker un grand nombre de fichiers. Par exemple, pour une banque d'images lorsque vous travaillez beaucoup avec des photos, ou pour des analyses de données volumineuses. En raison de sa grande capacité de stockage par rapport à son prix, le prix par gigaoctet d'un HDD interne est inférieur à celui d'un SSD. La durée de vie est en revanche plus courte que celle d'un SSD. Un HDD interne constitue donc la solution la plus adaptée lorsque vous souhaitez principalement sauvegarder des fichiers.

Un spécialiste place un SSD M.2 dans un PC

SSD interne : pour un ordinateur plus rapide

La vitesse d'un SSD permet des temps de lecture et d'écriture ultrarapides, mais sa capacité de stockage est inférieure à celle d'un HDD. Pour autant, un SSD a une durée de vie plus longue et est à la fois plus silencieux et plus économique à l'usage. C'est pourquoi un SSD convient particulièrement bien pour rendre votre ordinateur plus rapide, à la fois pour le démarrage, le chargement de fichiers et le gaming. Votre PC fonctionne beaucoup plus rapidement, les fichiers se chargent en quelques secondes et votre ordinateur démarre en un rien de temps.

Giorgos
Article de :
Giorgos Spécialiste Stockage.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.