Comment choisir le cardiofréquencemètre adapté à ma discipline sportive ?
Course à pied et cyclisme : montre avec cardiofréquencemètre
Pour une mesure de la fréquence cardiaque vraiment précise, mieux vaut opter pour une sangle poitrine. Nous recommandons néanmoins une montre avec cardiofréquencemètre aux coureurs et cyclistes. La mesure de la fréquence cardiaque est légèrement en retard, mais comme vous gardez le même rythme, la différence est à peine perceptible. Et une montre offre de nombreux avantages. Elle mesure non seulement votre fréquence cardiaque, mais aussi votre distance parcourue, votre vitesse moyenne et votre itinéraire. Certaines montres mesurent également votre temps de contact au sol et votre nombre de tours par minute.
Spinning, sprint et entraînement par intervalles : sangle cardio
Nous recommandons une sangle cardio pour les sports où les fréquences cardiaques basses et élevées changent rapidement. Une mesure au poignet a toujours un peu de retard. Si vous faites du spinning, sprintez ou vous entrainez par intervalles, c'est différent. Vous voulez mesurer plus que votre fréquence cardiaque ? Votre vitesse moyenne et votre forme générale, par exemple ? Envisagez alors non seulement une sangle cardio, mais aussi une montre de sport. Pour connecter ces appareils, ils doivent tous les deux prendre en charge Bluetooth ou ANT+.
Natation : sangle cardio
Certaines montres mesurent votre fréquence cardiaque sous l'eau, mais cette mesure n'est jamais précise. Cela s'explique par le fait que de l'eau s'infiltre entre votre montre et votre poignet. C'est pourquoi nous recommandons une sangle poitrine aux nageurs. Si vous souhaitez des mesures supplémentaires, comme votre vitesse de nage et votre SWOLF score, optez, en plus d'une sangle poitrine, pour une montre de sport compatible recommandée pour les nageurs. Assurez-vous que la sangle et la montre prennent en charge le même type de connexion sans fil : Bluetooth ou ANT+.
Musculation et rameur : sangle cardio
Lorsque vous faites du rameur ou soulevez des poids, vos muscles se contractent de manière « non naturelle ». Une mesure au poignet ne fonctionne donc pas correctement. Vous passez des heures à la salle de muscu ou au rameur ? Optez pour une sangle cardio si vous voulez connaître votre fréquence cardiaque.
Marathon : montre avec cardiofréquencemètre
Nous recommandons une montre de sport avec cardiofréquencemètre aux marathoniens. Une montre mesure en effet plus de données pertinentes, comme votre vitesse moyenne. Vous pouvez ainsi voir si votre course se déroule toujours comme prévu. Une montre est par ailleurs plus confortable. Une sangle poitrine peut être irritante pour les hommes poilus et ne s'adapte pas toujours bien avec un soutien-gorge de sport pour les femmes. Et comme un marathon dure longtemps, mieux vaut éviter ce genre de désagrément. La mesure de la fréquence cardiaque est légèrement en retard, mais comme vous courez à un rythme constant, ce n'est pas un problème.
Triathlon : montre avec cardiofréquencemètre et sangle cardio
La natation est une partie importante du triathlon. Pour mesurer votre fréquence cardiaque tout en nageant, optez pour une sangle cardio. Une mesure au poignet n'est en effet pas suffisamment précise dans l'eau. Mais vous souhaitez probablement mesurer plus : votre vitesse moyenne - pour voir si vous êtes toujours sur la bonne voie - et votre distance parcourue, par exemple. Et il est également chouette de pouvoir visualiser votre itinéraire par la suite. Envisagez donc une montre de sport. Et plus précisément un modèle avec bouton permettant de passer du mode course au mode vélo d'une simple touche.
Fitness : montre avec cardiofréquencemètre
Vous allez régulièrement à la salle de sport ou faites des exercices de fitness à la maison ? Optez pour une montre avec cardiofréquencemètre. La montre vous donne une bonne indication de votre fréquence cardiaque, mais aussi de votre zone de fréquence cardiaque, par exemple. Vous avez ainsi la certitude de faire ce qu'il faut pour brûler les graisses ou améliorer votre condition. Certaines montres mesurent par ailleurs votre âge physiologique et proposent toute une série d'exercices de fitness que vous pouvez faire à la maison.
Astuces pour mesurer votre fréquence cardiaque de façon précise avec une montre
Vous allez opter pour une montre avec mesure de la fréquence cardiaque ? Vous pouvez faire plusieurs choses pour garantir une bonne mesure de votre fréquence cardiaque. Découvrez ces astuces dans l'article « 8 astuces pour mesurer votre fréquence cardiaque de façon précise avec votre montre ».
Les mesures de fréquence cardiaques sont moins précises si vous avez des tatouages
Le tatouage à l'endroit où un cardiofréquencemètre optique mesure peut réduire son efficacité. La lumière que le cardiofréquencemètre utilise est bloquée par l'encre. Il y a donc un risque que la mesure de la fréquence cardiaque soit moins précise.