Comment choisir une montre étanche ?
Choisir une montre étanche
Le choix d'une montre connectée ou d'une montre étanche est délicat. Parce que les termes « étanche » et « résistant à l'eau » sont utilisés indifféremment. Par conséquent, regardez toujours la certification ATM ou IP. Nous appelons une montre étanche si vous pouvez vous doucher et nager avec. C'est possible si :
- La montre a la certification ATM 5.
- La montre est certifiée IP X8.
Certification d'étanchéité ATM
Le degré d'étanchéité est souvent exprimé en ATM (atmosphère). Vérifiez par classification l'étanchéité exacte d'une montre :
- 3 ATM : résistant aux éclaboussures, vous pouvez la garder sous la pluie
- 5 ATM : étanche, vous pouvez la garder pour la natation et la douche
- 10 ATM : vous pouvez la garder lors de la pratique de la plongée et des sports nautiques à grande vitesse.
- 20 ATM : vous pouvez la garder lors de la plongée à une profondeur jusqu'à 30 mètres
- 100 ATM : vous pouvez la garder lors de la plongée sous-marine
Certification d'étanchéité IP
Certaines montres sont testées IP. Ce test indique dans quelle mesure un appareil est étanche à la poussière et à l'eau. L'inconvénient de ce test est qu'il ne tient pas compte de la pression de l'eau. Nous ne recommandons donc pas de faire de l'apnée ou de la plongée avec la montre, sauf si cela est spécifiquement indiqué. La certification IP fonctionne avec 2 chiffres. Le premier indique la résistance à la poussière et le second l'étanchéité. Nous devons donc regarder le deuxième chiffre.
- IPX6 : résiste à la pluie
- IPX7 : résiste à une immersion de courte durée, vous pouvez la garder
- IPX8 : étanche, vous pouvez la garder quand vous nagez et sous la douche
Profitez longtemps de votre montre étanche
Bien que les montres étanches conviennent à la natation, vous pouvez faire attention à certains éléments qui vous permettront de profiter plus longtemps de votre montre étanche.
- L'eau salée est moins bonne que l'eau douce. Rincez votre montre après un contact avec de l'eau salée.
- Les différences de température peuvent également provoquer de la condensation. En général, c'est temporaire, mais parfois non. Évitez autant que possible les différences de température.
- Certaines montres connectées disposent d'un bouton d'eau qui empêche les gouttes de rester sur le verre de votre écran. Vous pouvez donc également lire les données pendant votre entrainement de natation.