8 astuces pour une mesure de la fréquence cardiaque précise avec votre montre connectée
Résumé des astuces
Ces 8 conseils vous permettront d'obtenir une mesure fiable de votre fréquence cardiaque grâce à votre montre connectée :
- Portez la montre 2 doigts au-dessus de votre poignet.
- Serrez la montre pour qu'elle ne glisse pas.
- Démarrez la mesure de la fréquence cardiaque avant de commencer votre entrainement.
- N'utilisez pas la mesure du pouls pour l'entrainement par intervalles et la musculation.
- Mettez régulièrement le logiciel à jour.
- Retirez l'autocollant et préservez le capteur des griffes et de la saleté.
- Tenez compte des fluctuations de votre fréquence cardiaque.
- Connectez une sangle cardio pour des mesures vraiment précises.
Astuce 1 : portez la montre 2 doigts au-dessus de l'articulation de votre poignet
L'endroit où vous portez la montre à votre poignet est important pour le résultat de la mesure de la fréquence cardiaque. Plus haut vous la portez, mieux c'est. C'est pourquoi nous vous recommandons de porter la montre au moins 2 doigts au-dessus de votre poignet pendant l'exercice. Le capteur « lit » votre flux sanguin à travers les tissus. Plus il y a de tissus mous, meilleure est la mesure. Si vous avez des tatouages, portez la montre au poignet sans tatouages. Ils pourraient perturber les calculs.
Astuce 2 : serrez la montre pour qu'elle ne bouge pas
La lumière entre le capteur et votre poignet fausse la mesure. Pour éviter que la lumière n'affecte la mesure, le bracelet doit être un peu plus serré que d'habitude. Veillez donc à ce qu'il ne bouge pas, mais aussi à ce qu'il ne gêne pas la circulation sanguine. Votre bracelet est trop grand, trop petit ou ne vous convient tout simplement pas ? Dans ce cas, envisagez l'achat d'un nouveau bracelet.
Astuce 3 : démarrez la mesure de la fréquence cardiaque avant de commencer votre entrainement
Ne commencez pas votre entrainement directement après avoir commencé votre mesure ou activé le mode sport. La montre a besoin de quelques minutes pour prendre une mesure stable. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous vous recommandons de faire un petit échauffement. Votre fréquence cardiaque sera alors plus élevée lorsque vous commencerez votre entrainement. Le capteur de fréquence cardiaque de votre montre intelligente mesure plus facilement une fréquence cardiaque élevée.
Astuce 4: n'utilisez pas la mesure du pouls pour l'entrainement par intervalles et la musculation
Un capteur au poignet ne fournit pas une mesure aussi précise qu'une sangle cardio lorsque vous faites de l'entrainement par intervalles ou de la musculation. En effet, la sangle mesure les battements du cœur tandis que le capteur au poignet en mesure la conséquence : l'oxygène libéré dans le sang. Le capteur au poignet est donc toujours un peu en retard. Lors d'un entrainement par intervalles ou d'un sprint, c'est moins utile. Lors d'une séance de musculation, les muscles se contractent de manière anormale, ce qui affecte la mesure. Nous recommandons donc une sangle cardio pour ces sports.
Astuce 5 : mettez régulièrement le logiciel à jour
Les algorithmes qui déterminent en grande partie la précision des mesures sont en constante évolution. Mettez toujours à jour le logiciel de votre smartphone dès qu'une nouvelle mise à jour est disponible. Pour ça, utilisez l'appli correspondante sur votre smartphone.
Astuce 6 : préservez le capteur des griffes et de la saleté
Sur certaines montres connectées, le capteur de fréquence cardiaque est recouvert d'un autocollant pour le protéger. Retirez cet autocollant car il bloque le fonctionnement du capteur. De plus, les rayures et la saleté faussent la mesure. Manipulez donc votre montre avec précaution et nettoyez le capteur de temps en temps avec un chiffon humide.
Astuce 7 : tenez compte des fluctuations de votre fréquence cardiaque.
Il est important de se rappeler que la fréquence cardiaque varie constamment en fonction de votre condition physique. Ainsi, votre rythme cardiaque peut être plus élevé ou plus bas que la normale lorsque vous êtes fatigué ou malade. Il en va de même lorsque vous êtes stressé, que vous avez bu beaucoup de café ou qu'il fait chaud. Vous avez encore des doutes ou vous ne vous sentez pas bien ? Dans ce cas, adressez-vous en priorité à votre médecin traitant.
Astuce 8 : connectez une sangle cardio pour des mesures vraiment précises
Bien que la mesure au poignet donne une indication bonne et fiable de votre fréquence cardiaque, elle n'est jamais aussi précise qu'une mesure effectuée à l'aide d'un cardiofréquencemètre placé autour de votre poitrine. Par conséquent, pour obtenir une mesure très précise de votre fréquence cardiaque, associez une sangle cardio à votre montre connectée ou à votre smartphone.
Les mesures de fréquence cardiaques sont moins précises si vous avez des tatouages
Le tatouage à l'endroit où un cardiofréquencemètre optique mesure peut réduire son efficacité. La lumière que le cardiofréquencemètre utilise est bloquée par l'encre. Il y a donc un risque que la mesure de la fréquence cardiaque soit moins précise.