Quelle est la différence entre un ECG et un cardiofréquencemètre optique ?
Comment ça marche
Mesure ECG de la fréquence cardiaque : signaux électriques
Un capteur de fréquence cardiaque électrique, également appelé ECG, mesure votre fréquence cardiaque en captant les signaux électriques présents dans votre sang. Ces signaux électriques permettent au cardiofréquencemètre ECG de déterminer la fréquence et l'intensité de votre rythme cardiaque. Un cardiofréquencemètre ECG est plus précis qu'un cardiofréquencemètre optique. De plus en plus de montres connectées sont équipées d'un cardiofréquencemètre ECG.
Mesure optique de la fréquence cardiaque : mesures avec lumière verte
Presque toutes les montres connectées sont équipées d'un cardiofréquencemètre optique qui fonctionne avec des lampes LED vertes. Ces voyants verts se trouvent au dos de la montre et clignotent très rapidement en alternance. La lumière verte est réfléchie par le sang et permet donc de mesurer la vitesse et l'intensité à laquelle le sang circule dans les veines. Lorsque votre cœur bat fort, les lampes détectent plus de sang que lorsqu'il bat doucement. Les capteurs optiques de fréquence cardiaque sont moins précis que les cardiofréquencemètres ECG.
Les avantages
Mesure de la fréquence cardiaque ECG : effectuer un électrocardiogramme précis
Les montres connectées avec capteur de fréquence cardiaque ECG possèdent souvent également un cardiofréquencemètre optique. Le gros avantage d'un capteur ECG est qu'il surveille votre fréquence cardiaque avec plus de précision. Il permet en effet de faire des électrocardiogrammes qui vous montrent si votre fréquence cardiaque est calme ou irrégulière. Si le capteur détecte une fréquence cardiaque irrégulière, il vous enverra une notification. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour réagir, par exemple en consultant un médecin. En plus de ces avantages, vous bénéficiez également des avantages d'un capteur de fréquence cardiaque optique ordinaire.
Mesure optique de la fréquence cardiaque : mesurer sa fréquence cardiaque pendant le sport
Les capteurs optiques de fréquence cardiaque sont particulièrement utiles pour les sportifs. Ils vous indiquent l'évolution de votre fréquence cardiaque au cours d'un entrainement et donnent également des conseils de récupération. Certaines montres connectées offrent la possibilité de s'entrainer avec des zones de fréquence cardiaque. Vous savez ainsi exactement quand vous devez ralentir ou faire un effort supplémentaire pendant un entrainement pour maintenir la bonne fréquence cardiaque.
Conclusion
Bien que la plupart des montres connectées aient un cardiofréquencemètre optique, les montres connectées avec capteurs ECG présentent de grands avantages. Avec une montre connectée ECG au poignet, vous tenez toujours votre rythme cardiaque à l’œil. Si la montre détecte une fréquence cardiaque irrégulière, vous recevrez immédiatement une notification. Les cardiofréquencemètres optiques sont moins précis mais pratiques à utiliser pendant les séances de sport et les activités quotidiennes.