Avis expert : Apple Watch Series 8
Nouveau : Apple Watch Series 9
En septembre 2023 Apple a annoncé l'Apple Watch Series 9. Ces modèles d'Apple Watch répondent plus rapidement et ont un écran plus lumineux. Vous pouvez aussi faire fonctionner l’Apple Watch 9 en appuyant votre index sur votre pouce.
Apple Watch Series 8
- En mode économie de batterie, l'Apple Watch Series 8 peut durer jusqu'à 36 heures.
- Utilisez le capteur de température corporelle pour suivre votre cycle menstruel.
- Suivez votre condition physique grâce à l'appli ECG et à la mesure du taux d’oxygène dans le sang (SpO2).
- L'Apple Watch ne fonctionne pas avec les smartphones Android.
Première impression de l'Apple Watch Series 8
L'emballage de l'Apple Watch Series 8 est immédiatement reconnaissable par rapport aux modèles précédents. Il s'agit d'une boite allongée avec fermoir papillon en carton. Le boitier de la montre est séparé des bracelets qui sont disponibles en deux tailles. Mon poignet a une circonférence de 16,5 centimètres, je fixe donc le bracelet S/M inclus au boitier. Apple propose la nouvelle montre en 4 couleurs et 2 tailles, 41 et 45 millimètres. Les bracelets des anciennes Apple Watch de 38 et 40 millimètres conviennent également à ce modèle de 41 millimètres. Les bracelets de 45 millimètres s'échangent avec les anciens modèles de 42 et 44 millimètres.
Mesurez votre température corporelle
Une innovation majeure de l'Apple Watch Series 8 est le capteur de température corporelle. La nuit, l'Apple Watch mesure la température de mon poignet toutes les 5 secondes et calcule ensuite ma température corporelle. Je peux ensuite lire sur un graphique dans l'application Santé l'écart de la température par rapport à ma ligne de référence pour la nuit en question. Un écart peut être dû à un mauvais sommeil, à la consommation d'alcool ou au décalage horaire. Personnellement, je constate ces problèmes même sans montre. Pour les femmes, Apple utilise ces données pour schématiser le cycle menstruel. Sur la base de la température et de la fréquence cardiaque, votre montre détermine où vous en êtes dans le cycle et si vous êtes potentiellement fertile. Cette fonction est utile si vous planifiez d'avoir un enfant.
Détection d'accidents
Heureusement, je n'ai personnellement pas eu besoin de tester cette fonction. Les capteurs de l'Apple Watch Series 8 reconnaissent un accident de voiture grave. L'Apple Watch contacte alors vos contacts SOS et les services d'urgence. Un message audio leur indique que l'appareil Apple est impliqué dans un accident de voiture et que vous ne réagissez pas. Ils reçoivent également vos informations de localisation. Une Apple Watch équipée de la 4G établit un contact direct via les données mobiles. Avec une Apple Watch sans 4G, la connexion se fait par l'intermédiaire de votre iPhone.
Phase de sommeil et autonomie de la batterie
Après ma balade du soir dans le village, je peux voir mon itinéraire, l'évolution de ma fréquence cardiaque et mes temps de passage dans l'application Forme. Pour savoir si j'ai bien dormi, je consulte le lendemain matin l'onglet sommeil de l'app Santé. Grâce au nouveau mode d'économie d'énergie, je peux également laisser mon Apple Watch allumée plus longtemps sans avoir à la recharger. Ce mode désactive l'écran toujours allumé et diverses fonctions de fond. La montre connectée devient ainsi moins connectée. Cette fonction est donc particulièrement utile si vous êtes en déplacement pendant une longue période ou si vous ne pouvez pas charger votre montre pendant longtemps pour une autre raison.
Conclusion
L'Apple Watch Series 8 ne constitue pas une avancée majeure dans la série des Apple Watch. Elle a le même look que son prédécesseur et l'autonomie de la batterie est la même. Les nouvelles fonctions de watchOS 9 fonctionnent également avec l'Apple Watch Series 6 et les modèles plus récents. Pour les femmes ayant des cycles menstruels irréguliers ou les couples souhaitant avoir des enfants, le nouveau capteur de température corporelle est pratique. Vous partagez facilement les données avec votre médecin, ce qui vous permet d'avoir un aperçu plus rapide d'éventuels problèmes de santé.