Comment fonctionne le cardiofréquencemètre sur l'Apple Watch ?
Se lancer avec le cardiofréquencemètre sur l'Apple Watch.
La fréquence cardiaque est facilement mesurable avec l'Apple Watch. Il y a différentes sortes de mesures disponibles.
- Mesurer sa fréquence cardiaque avec l'Apple Watch 8 ou plus récente grâce au capteur de fréquence cardiaque électrique.
- Mesurer sa fréquence cardiaque avec l'Apple Watch SE (2022/2023) grâce au capteur de fréquence cardiaque optique.
- Facilement vérifier ses statistiques de fréquence cardiaque sur l'Apple Watch.
- Configurer les notifications liées au rythme cardiaque sur l'Apple Watch.
Mesure de la fréquence cardiaque sur l'Apple Watch 8 et plus récente : ECG
Les Apple Watch Series 9 et 8 ainsi que l'Apple Watch Ultra (2) ont, en plus du capteur de fréquence cardiaque optique, une fonction ECG. Le capteur de fréquence cardiaque électrique mesure le timing et l'intensité de votre fréquence cardiaque par les signaux électriques de votre cœur. La fonction ECG mesure votre fréquence cardiaque de manière encore plus précise et donne une vision de l'état de votre cœur depuis votre poignet. Ouvrez l'appli ECG et mettez votre doigt sur le Digital Crown, la lunette rotative. Votre Apple Watch fera alors un électrocardiogramme de votre cœur.
Mesure de la fréquence cardiaque sur l'Apple Watch SE (2022/2023)
L'Apple Watch SE (2022/2023) n'a pas de capteur de fréquence cardiaque électrique, mais uniquement un capteur de fréquence cardiaque optique. Ce capteur fonctionne avec un éclairage LED vert. Les lampes clignotent cent fois par seconde, ce qui permet à l'Apple Watch de mesurer combien de sang coule dans les veines. Lorsque le cœur bat, les lampes détectent plus de sang que quand le cœur ne bat pas. Il n'est pas possible d'enregistrer un électrocardiogramme, comme avec les modèles d'Apple Watch plus chers.
Mesurer et vérifier sa fréquence cardiaque
Vous mesurez votre fréquence cardiaque avec la plus grande précision possible lorsque votre Apple Watch est bien ajustée à votre poignet et que le capteur de fréquence cardiaque est en contact avec votre peau. Tant que votre Apple Watch est au poignet, elle mesure votre fréquence cardiaque. Même pendant le sport, vous avez toujours un aperçu de votre fréquence cardiaque. Pour connaitre votre fréquence cardiaque actuelle, votre fréquence cardiaque au repos et votre fréquence cardiaque moyenne en marchant, ouvrez l'app Fréquence cardiaque sur l'Apple Watch.
Comment configurer les notifications liées au rythme cardiaque sur l'Apple Watch ?
Avec les notifications liées au rythme cardiaque, l'Apple Watch vous alerte lorsque votre fréquence cardiaque est étrange alors que vous n'êtes pas très actif. Ainsi, vous recevrez une notification si votre fréquence cardiaque est élevée ou trop basse pendant que vous regardez tranquillement votre série préférée, par exemple.
- Ouvrez l'appli Apple Watch sur votre iPhone.
- Allez dans l'onglet Ma montre et touchez Cœur.
- Il s'agit de la vue d'ensemble de toutes les options du cardiofréquencemètre.
- Touchez fréquence cardiaque élevée. Choisissez le nombre maximum de battements par minute que l'Apple Watch est autorisée à détecter avant que vous ne receviez une notification.
- Choisissez maintenant fréquence cardiaque basse. Entrez ici votre nombre minimum de battements par minute. Toute valeur inférieure à ce nombre déclenchera une notification.
Les mesures de fréquence cardiaques sont moins précises si vous avez des tatouages
Le tatouage à l'endroit où un cardiofréquencemètre optique mesure peut réduire son efficacité. La lumière que le cardiofréquencemètre utilise est bloquée par l'encre. Il y a donc un risque que la mesure de la fréquence cardiaque soit moins précise.