Comparez les tondeuses à gazon électriques, sur batterie et à essence
Facilité d'utilisation
Électrique : travailler sans interruption
Une tondeuse à gazon électrique fonctionne, vous l'aurez deviné, à l'électricité. La tondeuse à gazon est donc reliée à un câble. Ainsi, vous pouvez continuer à travailler sans être interrompu et sans avoir à recharger votre appareil entre-temps. Veuillez noter que vous avez besoin d'une rallonge pour plus de liberté de mouvement. Assurez-vous également de ne pas rouler sur le câble avec la tondeuse à gazon électrique.
Batterie : tondre sans fil
Une tondeuse à gazon sur batterie vous permet de travailler sans fil. Ainsi, vous pouvez atteindre les extrémités de votre jardin sans vous encombrer de rallonges. En fonction de la capacité de la batterie, vous devrez vous arrêter pour la recharger. Veillez donc à toujours avoir une batterie supplémentaire à portée de main pour pouvoir travailler plus longtemps. La plupart des tondeuses à gazon sur batterie font partie d'une plateforme de batterie. Ainsi, vous pouvez utiliser les batteries d'autres outils (de jardinage) de la même plateforme de batterie.
Essence : travailler sans fil et sans interruption
Une tondeuse à gazon à essence fonctionne sans batterie ni câbles secteurs. Vous n'avez donc pas à vous arrêter pour recharger la batterie et vous n'êtes pas dérangé par des câbles. C'est pratique, car vous pouvez tondre toute votre pelouse en une seule fois sans interruption ni obstacle. Une tondeuse à essence fait plus de bruit qu'une tondeuse sur batterie ou électrique.
Entretien
Electrique : facile à entretenir
Les tondeuses à gazon électriques ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Comme pour les autres tondeuses à gazon, il est utile d'affûter régulièrement les lames. Faites-le dès qu'elles sont émoussées. Remplacez également les lames si elles présentent des bosses et des trous importants.
Batterie : peu d'entretien
Les tondeuses à gazon sur batterie nécessitent également peu d'entretien. L'entretien est comparable à celui d'une tondeuse électrique. Cependant, il est important de ranger la batterie au bon endroit. Les batteries ne résistent pas à la chaleur et aux températures inférieures à zéro. C'est pourquoi la batterie doit être stockée dans un endroit sec et à température ambiante.
Essence : beaucoup d'entretien
Les tondeuses à gazon à essence nécessitent plus d'entretien que les modèles sur batterie et électriques. Vous devez par exemple changer l'huile régulièrement et il est important de nettoyer les filtres à air. Vous devez également vider le réservoir d'essence en hiver.