Conseils sur la scarification
1. Qu'est-ce que la scarification ?
Il existe naturellement une fine couche de feutre sur votre gazon pour protéger l'herbe contre la perte d'humidité et la chaleur. Si cette couche devient cependant plus épaisse qu'un centimètre, elle commencera à étouffer et à acidifier le gazon. Ça favorisera l'apparition de taches brunes et la formation de mousse. Avec un scarificateur, vous pourrez éliminer la mousse et le feutre et couper les racines. Vous empêcherez ainsi la formation de mousse. Il est également important d'aérer votre gazon afin que l'humidité, l'air et les nutriments puissent à nouveau pénétrer dans le sol.
2. Quand scarifier ?
Il est recommandé de scarifier votre pelouse 1 ou 2 fois par an. Effectuez la première scarification au printemps vers fin avril ou début mai. Les gelées seront alors terminées, ce qui est important pour restaurer le sol. Préférez une journée légèrement humide : c'est bénéfique pour la restauration du sol. Si votre gazon n'a pas l'air en meilleur état après l'été, scarifiez-le à nouveau. Faites-le avant les premières gelées.
3. Comment scarifier ?
Pour stimuler la récupération de votre gazon, il est recommandé de le scarifier lorsque l'herbe est légèrement humide. Tondez d'abord l'herbe : le scarificateur pénétrera plus facilement dans le sol. Scarifiez ensuite votre gazon aussi bien dans sa longueur que sa largeur ; ceci vous permettra de travailler chaque partie de votre pelouse. Les lames élimineront alors la mousse et le feutre. Vous pourrez aérer votre gazon grâce au rouleau munis de lames. Celui-ci piquera des trous dans le sol : il absorbera alors plus facilement l'humidité, l'air et les nutriments.
4. Semer, fertiliser et chauler
Lorsque vous scarifiez votre gazon, il se peut que des taches sans herbe apparaissent. Il vous suffira de semer des graines d'herbe et de fertiliser votre pelouse pour qu'elle retrouve la forme. Vous pourrez également chauler votre gazon. Vous faites cela quand le sol est trop acide. Vous pourrez également obtenir un sol moins acide en ensoleillant la zone davantage ou, dans le cas d'un sol trop humide, en le drainant.
5. Le meilleur scarificateur pour vous
Si vous avez une gazon pelouse de moins de 200 m², un scarificateur électrique avec une largeur de coupe allant jusqu'à 37 cm vous conviendra parfaitement. Si votre pelouse est plus grande, optez plutôt pour une machine sans fil et plus puissante avec une grande largeur de travail. Il existe aussi des scarificateurs munis d'un bac de ramassage qui vous permettront de récolter toute la mousse et le feutre afin que vous n'ayez pas à les ratisser plus tard.