Profitez de façon optimale de la batterie de vos outils (de jardinage)
Utilisez votre batterie
Bien entretenir sa batterie n'est pas difficile. Suivez ces astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie.
- Astuce 1. Chargez complètement votre batterie la première fois que vous l'utilisez.
- Astuce 2. Chargez votre batterie à température ambiante.
- Astuce 3. Utilisez votre batterie autant que possible.
- Astuce 4. Évitez les températures basses ou élevées.
- Astuce 5. Chargez partiellement votre batterie.
Astuce 1 : chargez complètement votre batterie avant utilisation
Avant d'utiliser votre batterie pour la première fois, rechargez-la complètement. Le temps de chargement dépend du nombre d'ampères. Par exemple, une batterie de 5,0 ampères prend plus de temps à charger qu'une batterie de 1,3 ampères. Ce n'est qu'une fois que vous l'aurez déchargée et rechargée plusieurs fois qu'elle sera vraiment activée.
Astuce 2 : chargez votre batterie à température ambiante
Avec une utilisation régulière, il est judicieux de charger la batterie à température ambiante. La température idéale se situe entre 10 et 40 degrés. Une fois la batterie pleine, retirez-la du chargeur. Veillez à ce que la batterie ne tombe jamais à plat. Mettez-la donc sur le chargeur entre 2 utilisations.
Astuce 3 : utilisez votre batterie autant que possible
Décharger et recharger régulièrement une batterie lui assure une durée de vie plus longue. Pour cela, effectuez souvent des petits travaux dans votre jardin. Si vous avez plusieurs batteries, nous vous recommandons de les alterner autant que possible. Cela semble contradictoire, mais de cette façon, vous donnez à la batterie la possibilité de se refroidir. En effet, la chaleur a un effet négatif sur la durée de vie d'une batterie.
Astuce 4 : évitez les températures basses et élevées
Les batteries sont sensibles à la chaleur et au froid. La capacité diminue rapidement si la batterie est laissée à des températures extrêmes. Ne la placez donc jamais en plein soleil ou dans une voiture chaude. La pluie, le gel et l'humidité sont également néfastes pour votre batterie. Rentrez la batterie à l'intérieur pendant les mois d'hiver. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous profiterez longtemps de votre batterie.
Astuce 5 : chargez partiellement votre batterie
Vous n'utiliserez pas votre batterie pendant les six prochains mois ? Avant de la ranger, assurez-vous que la batterie est partiellement chargée. Les outils de jardinage restent souvent inutilisés pendant les mois les plus froids. C'est pourquoi la période hivernale est également idéale pour réviser vos outils de jardinage.