Plateforme de batterie : une batterie pour tous vos outils
Comment ça marche ?
Vous pouvez utiliser la batterie d'une plateforme de batterie sur différentes machines de la même plateforme de batterie et du même voltage. Peu importe donc que vous utilisiez une perceuse, une tondeuse à gazon ou une scie circulaire. Elles fonctionnent toutes avec la même batterie. Chaque marque dispose d'une ou plusieurs plateformes de batteries. Par exemple, Bosch DIY propose la plateforme de batterie POWER FOR ALL 18 V, ainsi que la plateforme POWER FOR ALL 36 V.
Quels sont les avantages ?
Le principal avantage d'une batterie d'une plateforme de batteries est que vous n'en avez besoin que d'une seule. Il est évidemment pratique d'avoir une ou deux batteries supplémentaires chez soi. Lors de travaux de longue durée, vous pouvez alors facilement remplacer la batterie vide par une batterie pleine. Si vous avez des batteries d'une plateforme de batterie à la maison, n'optez pas pour un set complet lorsque vous achetez de nouveaux outils. Un « boitier séparé » sans batterie ni chargeur suffit.
Pas complètement universelle
Le voltage de la batterie doit correspondre à celui de votre outil. Une batterie de 14,4 volts ne convient pas à une perceuse de 18 volts, même si elles appartiennent à la même plateforme de batterie. L'ampérage de la batterie est également un élément à prendre en compte. Plus l'ampérage est faible (1,5 Ah, par exemple), plus la batterie se décharge rapidement. Si vous prévoyez de travailler pendant des heures, choisissez un ampérage élevé, d'au moins 5,0 Ah.