Comment entretenir une tondeuse à gazon électrique ?
Avant la tonte
Avant de commencer à tondre, vérifiez toujours 2 choses. Ce n'est pas seulement important pour la durée de vie de la tondeuse à gazon, mais aussi pour votre propre sécurité.
- Vérifiez le câble de la tondeuse à gazon et remplacez-le s'il est endommagé. Les câbles endommagés peuvent provoquer un court-circuit ou causer des décharges électriques.
- Enlevez les cailloux et les grosses branches de votre gazon. Ces objets endommagent votre tondeuse à gazon et émoussent les lames de votre tondeuse. En raison de la vitesse élevée avec laquelle les lames de la tondeuse tournent, les pierres peuvent également facilement sauter, entrainant des situations dangereuses.
Après la tonte
Après la tonte, préparez votre tondeuse à gazon pour la prochaine séance de tonte. Procédez comme suit :
- Débranchez toujours la fiche de la prise et attendez que les lames aient cessé de tourner.
- Enlevez toute l'herbe et les saletés de la tondeuse à gazon. L'herbe contient parfois des acides agressifs qui peuvent endommager la tondeuse.
- Vérifiez que toutes les vis et tous les boulons sont bien serrés.
Préparer la tondeuse pour l'hiver
En hiver, la tondeuse à gazon est au repos pendant longtemps. Il importe donc de la ranger correctement. Suivez ces étapes pour être de nouveau prêt à tondre au printemps :
- Nettoyez et séchez la tondeuse à gazon.
- Vérifiez les lames. Aiguisez-les si elles sont émoussées ou remplacez-les si elles comportent de gros trous et bosses.
- Lubrifiez le mécanisme de réglage de la hauteur de coupe.
- Rangez la tondeuse dans un environnement sec et vérifiez que la prise est débranchée.