Conseils sur l'entretien du gazon
1. Tondre
L'herbe pousse de mars à octobre. Tondez une semaine sur deux au début et à la fin de la saison et au moins une fois par semaine de mai à septembre. Ne tondez pas en plein soleil, car les brins d'herbe coupés brulent. Évitez également de tondre de l'herbe mouillée, car celle-ci colle aux lames de la tondeuse. Alternez le sens de la coupe pour ne pas aplatir l'herbe dans le même sens à chaque fois.
2. Couper
Rendre les bords de votre pelouse bien droits n'est pas facile avec une tondeuse à gazon. Utilisez un coupe-bordure. Il est généralement équipé d'un fil qui tourne rapidement et coupe les plantes. Parfois, le coupe-bordure fonctionne avec une lame, ce qui permet de l'utiliser aussi pour les herbes plus hautes comme les fleurs sauvages et les mauvaises herbes.
3. Scarification
Entre et sur le gazon, il y a souvent des matériaux d'origine végétale qui forment une couche supérieure sur votre pelouse. Cette fine couche protège le gazon contre la perte d'humidité et la chaleur. Si ccouche est-elle plus épaisse qu'un centimètre, enlevez-la à l'aide d'un scarificateur. Ainsi, l'herbe aura plus d'espace pour pousser sainement. Vous pouvez scarifier votre gazon au printemps et à l'automne.
4. Ensemencer du gazon
Une fois qu'il a été scarifié, votre gazon a souvent l'air négligé. Les zones dénudées, surtout, réclameront votre attention. Réparez votre gazon en l'ensemençant ou en le réensemençant, c'est-à-dire en semant les zones dénudées.
5. Répandre de la chaux
Avant de nourrir ou de fertiliser votre gazon, assurez-vous que le sol est en bonne santé. La chaux garantit une bonne acidité du sol. Cela améliore l'absorption des nutriments et stimule la croissance de l'herbe. Comme la mousse et les mauvaises herbes ont moins de chance de pousser, une bonne acidité permet de maitriser l'apparition de mousse dans le gazon. Rien n'empêche de saupoudrer de la chaux plusieurs fois par an.
6. Fertiliser le gazon
Une fois que la chaux a agi, nourrissez votre pelouse. Réduisez les risques de pousse irrégulière en effectuant 2 arrosages. Humidifiez votre gazon après l'arrosage pour que les nutriments soient bien absorbés. Fertilisez le gazon 2 à 3 fois par an. La première fertilisation doit être effectuée vers mars et avril, afin de stimuler la pousse de l'herbe. La deuxième fertilisation se fait vers le mois de juin, afin que les zones dénudées et mortes de votre gazon se rétablissent plus rapidement.