Comment choisir une machine expresso manuelle ?
Choisir une machine expresso manuelle
Avant de choisir une machine expresso manuelle, posez-vous les questions suivantes :
- Vous voulez une machine expresso manuelle avec un broyeur de grains intégré ou vous préférez moudre le café vous-même ?
- Vous voulez préparer rapidement plusieurs spécialités lactées à la suite ?
- Vous voulez faire mousser le lait manuellement ou automatiquement via la buse vapeur ?
- Vous voulez presser le café moulu dans votre porte-filtre manuellement ou automatiquement ?
- Vous voulez un boitier en métal ou en matière synthétique ?
- Vous voulez contrôler la machine via un écran tactile ?
Comment voulez-vous moudre les grains de café ?
Une machine expresso manuelle permet de faire des spécialités de café avec du café moulu. Vous devez d'abord moudre le café avec un broyeur de grains. Il y a 2 possiblilités : achetez un broyeur de grains séparé ou choisissez une machine semi-automatique avec un broyeur de grains intégré. Ainsi, vous pouvez mettre les grains de café dans le broyeur de grains ou la machine expresso manuelle afin de les moudre de la bonne façon. Vous voulez faire une tasse de café rapidement et facilement ? Utilisez des dosettes de café, aussi appelées dosettes ESE, et mettez-les dans le porte-filtre.
Préparer plusieurs cappuccinos à la suite
Vous voulez préparer plusieurs cafés de suite en un rien de temps ? Faites attention à la façon dont l'appareil chauffe l'eau. En effet, les machines expresso manuelles possèdent différents systèmes de chauffe. Une chaudière prend plus de temps pour chauffer l'eau. La préparation du café est donc plus lente. Un bloc thermique est plus rapide et réglé sur la bonne température. In double système de chauffe permet de préparer plusieurs spécialités lactées à la suite. Grâce à l'élément chauffant supplémentaire, vous faites directement mousser le lait pendant que votre expresso s'écoule.
Type de mousseur à lait
Il existe différents types de systèmes de lait. Une buse vapeur permet de contrôler complètement la manière dont vous faites mousser le lait. Vous déterminez donc la température et la quantité de mousse que vous voulez. Attention : il faut de la pratique pour le faire à la perfection. Vous préférez une buse vapeur, mais vous voulez faire mousser le lait plus facilement ? Choisissez une buse vapeur automatique. Ainsi, vous devez juste placer le pichet sous la buse et la machine fait le reste. Une fois que avez fait mousser le lait, il ne reste plus qu'à le verser dans le café.
Presser le café avec un tasseur
Dès que vous avez mis le café moulu dans le porte-filtre, pressez-le avec un tasseur. Cette tâche demande de la précision, car vous devez presser le café de façon rectiligne. Vous préférez que votre machine le fasse automatiquement ? Choisissez un tasseur automatique.
Matériau : matière synthétique vs métal
Lors de l'achat d'une machine expresso manuelle, vous avez le choix entre un boitier en matière synthétique ou en métal. Un boitier en métal est plus durable qu'un boitier en matière synthétique. Plus la machine expresso manuelle est lourde, plus elle est stable quand vous placez le porte-filtre dans la machine.
Écran tactile, d'une simple pression sur le bouton
Les machines expresso manuelles évoluent avec le temps. Aujourd'hui, il existe des modèles avec un écran tactile. Cet écran permet de choisir facilement la boisson que doit préparer la machine. Ainsi, vous contrôlez ce que fait la machine à un instant précis.