Se lancer dans le latte art
Se lancer dans le latte art
Si vous suivez ces étapes, vous réussirez certainement à réaliser un dessin. Il est possible que vous ne réussissiez pas du premier coup, mais avec suffisamment de pratique, vous y parviendrez sans aucun doute.
- Étape 1 : choisir le bon lait pour votre café.
- Étape 2 : préparer un expresso frais.
- Étape 3 : faire mousser le lait à la bonne température.
- Étape 4 : tapoter pour enlever les bulles.
- Étape 5 : créez le latte art.
Étape 1 : choisissez le bon lait pour votre café
Il est important de choisir le bon lait pour votre tasse de café. Le lait entier est riche en protéines et en matières grasses. Il permet d'obtenir une couche de mousse ferme. Vous préférez le lait d'avoine, de soja ou de coco ? Ces laits ne moussent pas aussi bien. Dans l'article ci-dessous, vous trouverez des informations sur les différences entre les différents types de lait en ce qui concerne la qualité de la mousse de lait.
Étape 2 : préparez un shot d'expresso frais
Pour commencer à faire du latte art, vous avez besoin d'un shot d'expresso. Plus l'expresso est frais, plus il est facile de faire du latte art. Lorsque l'expresso est prêt, agitez doucement votre tasse d'avant en arrière dans un mouvement circulaire. Ainsi, vous mélangez bien le café et la couche de crème et vous obtenez la bonne base pour votre latte art.
Étape 3 : faites mousser le lait à la bonne température
Lorsque vous faites mousser du lait à l'aide d'une buse vapeur manuelle, faites attention à 2 choses :
- Veillez à ce que la couche de mousse ne soit ni trop épaisse ni trop fine. Vous trouverez vous-même le meilleur équilibre. Plus vous sortez la buse vapeur du pichet, plus vous obtenez de mousse.
- Faites attention à la température du lait. La température parfaite pour votre lait se situe entre 60 et 70 degrés Celsius. Lorsque votre pichet est bien chaud, arrêtez de faire mousser le lait.
Une buse vapeur automatique ou un mousseur à lait régule la automatiquement température.
Étape 4 : tapoter pour enlever les bulles.
Après avoir fait mousser le lait, vous verrez probablement des bulles. Ces bulles rendent la préparation du latte art plus difficile. Si vous tapotez bien le pichet sur le plan de travail 3 fois, de nombreuses bulles disparaitront. Ensuite, agitez le lait jusqu'à ce que la mousse de lait soit lisse et brillante.
Étape 5 : créer le latte art
Plus vous tenez le pichet à lait au-dessus de votre tasse, plus la quantité de lait est importante. Plus vous tenez le pichet à lait bas, plus c'est de la mousse. Faites un mouvement de rotation et versez doucement le lait dans la tasse. Lorsqu'il reste 1 à 2 centimètres à remplir dans la tasse, tenez la cruche contre la tasse et poussez le lait dans le café. Un rond se dessine alors. Lorsque ce rond est clairement visible, sortez votre pichet à lait et tracez une ligne à travers le rond. Ainsi, vous obtenez un cœur. Si vous faites plusieurs cœurs à la suite, vous obtenez une tulipe.