Quel lait utiliser pour un cappuccino ?
Découvrez nos astuces pour faire mousser le lait
Nous avons rassemblé quelques astuces sur le lait à utiliser pour faire de la mousse et sur la meilleure façon de le faire mousser. Nous allons vous expliquer les astuces suivantes :
Astuce 1. Utilisez du lait entier de longue conservation (UHT) pour obtenir une mousse de lait crémeuse et épaisse.
Astuce 2. Vérifiez si le lait est refroidi avant de le faire mousser.
Astuce 3. Choisissez un lait végétal pour un cappuccino respectueux de l'environnement et sans lactose.
Astuce 4. Assurez-vous que le lait moussé a une température de 60 à 70 degrés Celsius.
Astuce 1 : choisissez du lait de longue conservation
Le lait de longue conservation, appelé lait UHT, donne les meilleurs résultats. C'est parce qu'il contient proportionnellement plus de protéines que le lait frais. Ces protéines sont nécessaires à la fabrication de la mousse de lait. La différence entre le lait de longue conservation et le lait frais réside dans son traitement. Le lait frais que vous achetez au supermarché est chauffé à 70 degrés Celsius ; c'est le processus de pasteurisation. Le lait de longue conservation est chauffé un peu plus fort, à 100 degrés Celsius. Il est non seulement meilleur pour faire de la mousse, mais possède également une autre fonction pratique : il se conserve plus longtemps.
Astuce 2 : utilisez du lait entier
Le lait entier donne généralement plus de gout à la mousse que le lait écrémé. Le lait mousse grâce aux protéines, pas les lipides. Le lait écrémé mousse donc mieux que le lait demi-écrémé ou entier. Mais le fait qu'il mousse mieux ne signifie pas que la qualité de la mousse soit également meilleure. Une bonne mousse est constituée de très petites bulles d'air. La mousse à base de lait écrémé devient rapidement trop légère en raison de la formation de grosses bulles de mousse. Vous pouvez également trouver du lait spécial pour faire de la mousse au supermarché. Cependant, il n'y a pas une grande différence entre ce type de lait et le lait entier. Ce type de lait contient un peu plus de sucre et a donc un gout plus sucré.
Astuce 3 : choisissez un lait végétal
Vous voulez faire un cappuccino respectueux de l'environnement ou vous voulez du lait sans lactose ? Alors, optez pour un lait végétal. Vous pouvez également réaliser de délicieux cappuccinos avec du lait végétal. La qualité de la mousse de lait varie en fonction du type de lait. Il existe par exemple du lait d'avoine, du lait de soja, du lait d'amande et du lait de coco. Le lait d'avoine, par exemple, permet de réaliser une bonne mousse. Avec ce lait, vous obtenez une mouse épaisse et ferme, pleine de saveur. Le lait de coco permet d'obtenir une mousse un peu plus légère et aérée. Nous avons testé 5 laits végétaux et regardé lesquels donnent le meilleur cappuccino.
Astuce 4 : faites mousser le lait à la bonne température
Plus le lait est froid avant de le faire mousser, mieux c'est. Conservez donc le lait UHT au réfrigérateur, même si l'emballage n'est pas ouvert. En effet, le lait mousse plus facilement lorsqu'il est froid. Il faut également tenir compte de la température du lait après le moussage. Idéalement, un cappuccino se prépare avec du lait moussé entre 60 et 70 degrés Celsius. Si vous le chauffez trop, les protéines et les lipides se casseront, ce qui fera disparaitre la mousse de votre cappuccino, comme de la neige au soleil.