Comment choisir un chauffage de terrasse ?
En résumé
Avant d'acheter un chauffage de terrasse, examinez attentivement la surface que vous souhaitez chauffer. De plus, gardez à l'esprit que le vent a une forte influence sur l'intensité de la chaleur d'un chauffage de terrasse. Choisissez entre le gaz et l'électricité et décidez si vous préférez un chauffage de terrasse debout ou suspendu.
Quelle est la taille de votre terrasse ?
Choisissez la puissance de votre chauffage de terrasse en fonction de la zone que vous souhaitez réellement chauffer plutôt que de l'ensemble de votre jardin. Vous avez un coin salon fixe ? Il suffit alors souvent de chauffer uniquement cette partie. Ça signifie que vous avez besoin de moins d’énergie et que vous économisez sur les frais.
Faut-il tenir compte du vent ?
Le vent affecte souvent l’intensité de la chaleur d’un chauffage de terrasse. Certains modèles perdent rapidement la chaleur au vent, tandis que d’autres la retiennent mieux. Ci-dessous, vous pouvez voir quels chauffages de terrasse sont plus ou moins sensibles au vent.
Sensibilité au vent par élément chauffant
Types de chauffages électriques | Types de chauffages à gaz | |
---|---|---|
Sensibilité élevée au vent | Panneau thermique et Quartz | Chauffage à flammes |
Faible sensibilité au vent | Lowglare, Carbone, Halogène, Golden Tube, Golden Shadow, Rose Gold et Heatstrip | Chauffage lounge et chauffage de table |
Gaz ou électrique ?
Chauffages de terrasse électriques
- Les chauffages de terrasse électriques sont moins chers à l'utilisation.
- Les chauffages de terrasse électriques dirigent plus précisément la chaleur vers l'endroit désiré.
- Un chauffage de terrasse électrique ne vous offre pas la liberté d'un appareil sans fil.
Chauffages de terrasse au gaz
- Puisque les chauffages de terrasse au gaz sont mobiles, vous ne serez pas gêné par des fils.
- Ces appareils permettent de chauffer des surfaces de plusieurs directions.
- L'utilisation du gaz coûte plus cher que l'utilisation de l'électricité.
Debout ou suspendu ?
Chauffage terrasse debout
Un chauffage de terrasse sur pied est mobile et fournit de la chaleur tout autour. Les exemples incluent les célèbres modèles champignon, les chauffages à flammes et les chauffages lounge. Les chauffages à flammes ont une flamme visible et fournissent non seulement de la chaleur, mais également une ambiance supplémentaire. Les chauffage lounge conviennent parfaitement à un set lounge, car ils émettent de la chaleur à hauteur d'assise. L’inconvénient est que les chauffages de terrasse sur pied sont presque toujours à pleine vue.
Chauffage terrasse suspendu
Un chauffage de terrasse suspendu peut facilement être placé sur le mur ou au plafond. Il ne prend pas de place supplémentaire et est toujours prêt à l'emploi. Les « chauffages de tente » ronds sont suspendus à un cordon et diffusent la chaleur directement vers le bas. Les modèles allongés sont généralement accrochés au mur, mais parfois aussi au plafond. Les chauffages de plafond diffusent la chaleur uniquement vers le bas.