Écrit par Maud
Mis à jour le
7 août 2025
·
12 h 06
Comment accrocher un chauffage de terrasse électrique ?
Envie de rester au chaud dans un jardin frais, même le soir ? Avec un chauffage de terrasse électrique, vous pouvez rester au chaud sans couverture. Le chauffage qui vous convient dépend de votre situation. Cet article explique où et comment accrocher votre chauffage de terrasse. Ainsi, vous saurez exactement à quoi faire attention.
Quel est le meilleur endroit pour mon chauffage ?
Le meilleur emplacement dépend de votre jardin et de la zone à chauffer. En général, il est préférable que la chaleur vous atteigne de face. Beaucoup de gens trouvent ça plus agréable, tout comme la lumière du soleil. Le chauffage n'est pas directement devant vous ? Ce n'est pas grave. Ce n'est pas indispensable, mais la chaleur de face est souvent plus agréable.
Hauteur de suspension
Il existe des règles claires pour accrocher votre chauffage de terrasse. Si vous le suspendez trop haut ou trop bas, vous ressentirez moins de chaleur. Parfois, il fera même trop chaud. Si vous suspendez le chauffage au-dessus d'une fenêtre, choisissez un modèle adapté à cette hauteur. Laissez toujours un espace de 10 centimètres entre le chauffage et le cadre de la fenêtre. Ainsi, vous ne le verrez pas de l'intérieur.
Lignes directrices
| La puissance de votre chauffage | La meilleure hauteur de suspension |
|---|---|
| 1400 à 1500 watts | Suspendez le chauffage à une hauteur d’environ 210 centimètres mesurée depuis le sol |
| ± 2000 watts | Suspendez le chauffage à une hauteur d’environ 250 centimètres mesurée depuis le sol |
| ± 3000 watts | Suspendez le chauffage à une hauteur d’environ 270 à 300 centimètres mesurée depuis le sol |
Distance de sécurité incendie
Vous pouvez installer un chauffage de terrasse sur de nombreux types de murs ou de plafonds. La matière synthétique est moins résistante et peut se déformer s'il fait trop chaud. Un mur en bois convient parfaitement si vous utilisez des supports standard. La pierre est plus solide, mais veillez à utiliser les chevilles et les vis appropriées. Prévoyez toujours un espace suffisant au-dessus du chauffage. Laissez au moins 45 centimètres de distance par rapport au plafond. Un doute ? Consultez le mode d'emploi pour connaitre la distance correcte. Ainsi, vous pourrez suspendre le chauffage en toute sécurité.
Espacement
Parfois, vous avez besoin de plusieurs chauffage de terrasse pour chauffer votre pièce. Il est important de ne pas trop les accrocher. Lorsque vous les suspendez à environ 80 centimètres les uns des autres, vous créez un chevauchement de rayonnement thermique. Les personnes assises dans ce chevauchement ressentent la chaleur de manière plus intense. Si vous suspendez trop les appareils de chauffage de terrasse, il n'y a pas de chevauchement et ils fonctionnent séparément.
Valeur IP
Tous les chauffages de terrasse ne peuvent pas être installés à l'extérieur sous la pluie. Certains modèles ne peuvent être installés que sous un auvent. Vérifiez donc attentivement la valeur IP. Il indique la résistance du chauffage à l'humidité et à la poussière. Avec l'IP24, le premier chiffre indique le degré de protection du chauffage contre la poussière. Le second chiffre indique la résistance à l'humidité. Si l'indice est de 4 ou plus, le chauffage continuera de fonctionner en toute sécurité, même sous la pluie.
Raccorder
Donc il y a pas mal de choses à prendre en compte avant de fixer le chauffage. Il est sage de bien regarder cela. Une fois qu'il est placé, ne le déplacez pas si rapidement. Un support de mur / plafond est fourni généralement avec des radiateurs électriques. Vous n'avez généralement besoin de rien d'autre.
Évitez les plombs qui sautent
Lorsque vous branchez votre chauffage, faites attention à son alimentation électrique. Les habitations utilisent souvent des circuits de 16 ampères pour brancher des appareils jusqu'à 3600 watts. Certains appareils consomment brièvement plus d'énergie lorsqu'ils sont allumés, ce qui déclenche parfois le disjoncteur. Pour la première option, vous aurez besoin de l'aide d'un électricien qualifié. Vous pouvez remplacer le fusible de votre tableau électrique par un disjoncteur de type C. Ces disjoncteurs sont conçus pour gérer les pics de tension. Pour la deuxième option, utilisez un démarreur progressif. Cela garantit un démarrage en douceur et réduit la tension sur le circuit, prolongeant ainsi la durée de vie de votre chauffage.
Conclusion
L'emplacement où vous installez le chauffage dépend de votre jardin. Soyez attentif à la hauteur, car elle dépend de la puissance du chauffage. Parfois, on choisit d'abord la hauteur, puis la puissance, parfois l'inverse. Vous installez le chauffage à l'extérieur ? Vérifiez alors attentivement la valeur IP. Elle indique si le chauffage est résistant à l'eau. Une fois l'emplacement choisi, branchez le chauffage. Suivez nos astuces pour vous assurer que le disjoncteur de votre compteur reste enclenché.
Article de Maud
Spécialiste Chauffage de terrasse.