Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue

The website is in French. Would you rather see it in English?

Translate
Écrit par Julie

Comment éviter que les fusibles ne sautent ?

Un chauffage de terrasse électrique nécessite beaucoup de puissance. Si la puissance demandée est supérieure à ce que le groupe électrogène peut gérer, il y a un risque que les fusibles sautent. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu'est la puissance de crête et comment l'éviter.

Comment éviter que vos fusibles ne sautent ?

  1. Démarrez le chauffage à la puissance la plus faible, afin que la puissance de crête soit plus faible.
  2. Achetez un démarreur progressif qui atténue la puissance de crête.
  3. Demandez des conseils à un électricien agréé pour savoir si le fusible de l'armoire à fusibles peut être remplacé par un disjoncteur courbe C.
  4. Vous avez 2 chauffages de terrasse ? Attendez un peu avant d'allumer le second. De cette manière, vous évitez une puissance de crête deux fois plus importante.

Puissance de crête

Puissance de crête

Un chauffage nécessite beaucoup de puissance pour chauffer, ce qui peut poser problème à votre groupe électrogène. Chaque appareil consomme en effet plus d'énergie au démarrage. C'est ce qu'on appelle la puissance de crête. Si vous allumez un appareil, il nécessite souvent 2 à parfois 10 fois plus de puissance que lorsque votre chauffage de terrasse fonctionne normalement. Pour un chauffage de 1000 watts, cela fait 2000 à 10 000 watts. Cette puissance de crête ne dure qu'une seconde. Après cela, votre chauffage fonctionnera de nouveau à puissance normale. Mais cette seconde suffit parfois à causer des ennuis. Les fusibles sauteront si votre chauffage demande plus de puissance que votre groupe électrogène.

Groupes électrogènes

Groupes électrogènes

Une installation domestique standard comprend des groupes de 16 ampères. La capacité totale d'un tel groupe électrogène est de 3600 watts. Lorsque votre chauffage nécessite plus de puissance, le fusible saute. Si vous connectez un appareil de 1000 watts à un groupe vide, il n'y a aucun problème. Cependant, si vous voulez chauffer votre jardin avec 2 chauffages de 1600 watts chacun alors que vous avez déjà connecté des lampes d'extérieur à votre groupe électrogène, c'est une autre histoire. La puissance demandée devient alors trop élevée pendant une seconde.

C'est grave ?

Ce n'est pas grave, mais ça reste ennuyeux. Il suffit parfois d'une seule fois pour que votre chauffage de terrasse soit endommagé. Si les fusibles sautent plus d'une fois, les dégâts seront inévitables. C’est loin d'être idéal. Vous pouvez bien sûr résoudre ce problème en remplaçant votre fusible par un nouveau, mais il vaut mieux éviter que les plombs ne sautent. Et c'est tout à fait possible.

Comment prévenir que les fusibles ne sautent ?

Je vous donne quelques conseils pour éviter que les plombs ne sautent.

1. Calculez la puissance totale

Chauffage de terrasse

Avant de brancher votre chauffage, calculez toujours la puissance totale nécessaire à vos appareils. Celle-ci ne devrait pas dépasser 3600 watts. Lors du calcul, il faut donc tenir compte de la puissance de crête lors de la mise sous tension de vos appareils. Il est possible que vos appareils consomment 3600 watts en temps normal, mais qu'ils demandent beaucoup trop de puissance pendant une seconde, au moment du démarrage.

2. Démarrez le chauffage à la puissance la plus basse

Chauffage avec plusieurs positions

Vous avez un chauffage de terrasse avec plusieurs réglages ? Allumez d'abord le chauffage au réglage le plus bas. La puissance de crête sera alors moins élevée au début que lorsque vous allumez immédiatement le chauffage de terrasse à pleine puissance. Après cela, vous pouvez régler vous-même progressivement l'intensité de la chaleur.

3. Attendez un peu avant d'allumer un 2e chauffage de terrasse

2 chauffages de terrasse

Si vous avez au moins 2 chauffages de terrasse qui sont connectés au même groupe électrogène, nous recommandons de ne pas les allumer en même temps. Allumez d'abord un chauffe-terrasse, puis l'autre. De cette façon, vous éviterez d'avoir une puissance de crête deux fois plus élevée sur votre boite à fusibles.

Disjoncteur courbe C ou démarreur progressif

Démarreur progressif

Ces astuces ne fonctionnent pas ? Vous avez alors 2 possibilités pour empêcher les fusibles de sauter. Pour la première manière, vous avez besoin de l'aide d'un installateur. Vous pouvez faire remplacer votre fusible dans l'armoire à fusibles par un disjoncteur courbe C. Ces disjoncteurs sont conçus pour le débit de pointe. La deuxième manière, et la plus simple, est d'utiliser un démarreur progressif pour allumer ou varier l'intensité de votre chauffage de terrasse. Un démarreur progressif lisse votre débit de pointe de manière à ce qu'il n'affecte pas votre groupe d'alimentation. De plus, un démarreur progressif prolonge la durée de vie de votre appareil de chauffage jusqu'à 30 %.

Julie
Article de :
Julie Spécialiste Chauffage de terrasse.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.