Écrit par Maud
Mis à jour le
16 octobre 2025
·
13 h 57
Quelle est la portée de chaleur d'un chauffage de terrasse ?
Vous voulez un chauffage pour chauffer votre espace, mais n'en avez pas encore acheté. Comment choisir parmi tous les différents modèles celui dont vous avez besoin ? Lorsque vous regardez sur internet, vous constatez qu'en plus de la puissance, nous mentionnons aussi toujours la portée de chaleur en mètres carrés. Vous pouvez ainsi environ estimer celui dont vous avez besoin pour votre espace. Ne prenez toutefois jamais la portée de chaleur trop à la lettre. C'est en effet une indication qui peut être influencée par différents facteurs.
Situation test
Nous mesurons la portée de chaleur d'un chauffage de terrasse dans une pièce fermée à 18 degrés, sans vent ni courant d'air. Dans cette situation, des capteurs déterminent jusqu'à quelle distance vous pouvez encore sentir la chaleur. Avec un chauffage d'une portée de 15 mètres carrés, vous sentirez plus de chaleur à proximité qu'à distance. Plus vous vous éloignez de la lampe, moins la chaleur est intense. Ne prenez donc pas la portée de chaleur trop à la lettre. L'image ci-contre montre clairement que l'intensité de chaleur de la lampe diminue toujours un peu.
La situation réelle
Dans un environnement de test, nous mesurons la zone de chaleur d'un chauffage de terrasse à 18 degrés, sans vent. Dans la réalité, la situation est différente. Pensez à une terrasse ouverte où il y a du vent et où la température est de 14 degrés, par exemple. Dans cette situation, la chaleur est différente de celle ressentie lors du test. Le rayonnement est plus faible en raison du froid et du vent, même à proximité du chauffage. Une zone de chauffage de 15 mètres carrés lors du test ne signifie donc pas que vous ressentirez la même chose en dehors de cette zone. Utilisez ce chiffre comme indication et tenez compte de la situation dans laquelle vous utilisez le chauffage.
Différents modèles
L'image ci-dessus montre comment un chauffage de terrasse rond diffuse la chaleur tout autour de la lampe. Il existe également d'autres modèles, comme un chauffage rectangulaire à accrocher au mur. Celui-ci diffuse la chaleur uniquement vers l'avant. La forme du chauffage détermine donc où la chaleur est diffusée. Ainsi, vous pouvez plus facilement choisir un modèle adapté à votre jardin ou à votre balcon.
Type d'élément chauffant
Les chauffages de terrasse sont équipés de différents types de lampes : tube doré, halogène, carbone et quartz. Chaque lampe procure une sensation différente et réagit différemment au vent. Le tube doré est le plus puissant et le moins sensible au vent. Les lampes halogènes et carbone diffusent également une bonne chaleur. Le quartz est le plus sensible au vent et procure une moins bonne sensation de chaleur. Ne vous fiez donc pas uniquement au nombre de mètres carrés, mais tenez également compte du type de lampe.
Article de Maud
Spécialiste Chauffage de terrasse.