Comment utiliser un thermomètre à viande pour BBQ ?
Rendre prêt à l'emploi un thermomètre à viande
- Placez l'aiguille correctement dans la viande.
- Sachez la température à cœur souhaitée de la viande.
- Achetez un thermomètre pour BBQ sans fil ou avec une longue connexion filaire.
- Utilisez les fonctions supplémentaires pratiques de votre thermomètre à viande.
1. L'emplacement correct de l'aiguille dans la viande
Veillez à ce que le capteur, la pointe ou la sonde du thermomètre à viande digital soient insérés précisément au centre du morceau de viande. N'insérez pas le thermomètre trop près d'un os ou d'un morceau de graisse, car ça pourrait influencer la mesure de la température à cœur et donner un résultat moins précis. Placez le thermomètre horizontalement dans un bifteck ou une bavette et verticalement dans une poulet entier. Enfoncez bien l'aiguille jusqu'au cœur de la viande. C'est la seule façon de savoir si votre viande cuit de manière uniforme.
2. Sachez la température à cœur souhaitée du morceau de viande
La température à cœur d'un morceau de viande est différente de la température ambiante du barbecue. La température du barbecue ou du grill peuvent facilement atteindre 200 ou 300 degrés Celsius. La température à cœur pour une cuisson idéale diffère selon le plat ou la méthode de préparation et est bien plus basse que la température ambiante du barbecue. Pour un morceau de viande rosé, la température est d'environ 50 degrés Celsius, tandis que celle d'un morceau bien cuit atteindra facilement 65 degrés Celsius.
3. Achetez un thermomètre pour BBQ sans fil ou avec une longue connexion filaire
La température à cœur la plus correcte se mesure lorsque la température ambiante du barbecue est stable, ce qui signifie qu'un minimum d'air chaud peut échapper du barbecue. N'ouvrez donc pas le couvercle ou ouvrez-le juste un peu. Achetez un thermomètre à viande avec une longue connexion filaire ou un thermomètre pour barbecue sans fil que vous pouvez commander via Bluetooth ou Wi-Fi. Ainsi, vous connaîtrez la température sans gêner le morceau de viande ou déstabiliser la température du barbecue.
4. Fonctions supplémentaires utiles sur votre thermomètre à viande
Il existe des thermomètres à viande de toutes formes et tailles. Il y a les variantes simples qui ne mesurent que la température à cœur, mais aussi des thermomètres plus complets avec des fonctions supplémentaires. Pensons par exemple à la minuterie qui fait sonner une alarme une fois la température désirée atteinte. Un thermomètre à cœur qui mesure la température ambiante s'avère également très utile. Vous savez exactement ce qui se passe dans votre barbecue au niveau de la température, que ce soit celle du morceau de viande ou celle dans le BBQ même.