Qu'est-ce que la pression diastolique et la pression systolique ?
Qu'est-ce que la pression minimale ?
La pression minimale est aussi appelée tension artérielle diastolique. Cette pression diastolique est indiquée en mmHg et correspond au nombre le plus bas qu'on voit pendant la mesure. La pression minimale montre à quel point la pression exercée sur vos vaisseaux sanguins est élevée lorsque votre cœur se détend. Chez l'adulte moyen, la pression minimale normale se situe entre 60 et 90 mmHg.
Qu'est-ce que la pression maximale ?
La pression maximale est aussi appelée tension artérielle systolique. Cette pression systolique est indiquée en mmHg et correspond au nombre le plus élevé qu'on voit pendant la mesure. La pression maximale montre à quel point la pression exercée sur vos vaisseaux sanguins est élevée lorsque votre cœur se contracte. En moyenne, la pression maximale des adultes se situe entre 120 et 140 mmHg.
Une pression minimale trop élevée
Lorsque vous souffrez d'une pression minimale élevée, ce sont surtout les petits vaisseaux sanguins qui sont sous tension. Une pression minimale trop élevée est souvent due à une glande thyroïde au fonctionnement lent ou à une prédisposition génétique. Ce phénomène touche surtout les jeunes adultes en surpoids. Les personnes ayant une pression minimale trop élevée sont plus susceptibles de subir une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou d'autres maladies cardiovasculaires. Par conséquent, surveillez votre tension artérielle avec un tensiomètre et contactez votre médecin en cas de doute.
Une pression minimale trop basse
Une pression minimale basse est rare. Si votre pression minimale est trop basse et que votre pression maximale est saine, vous n'êtes pas plus susceptible de développer des problèmes de santé. Une faible pression minimale accompagnée d'une faible pression maximale pourrait engendrer des symptômes tels que des étourdissements. Ici aussi, il est judicieux de contacter votre médecin en cas de doute.
Une pression maximale trop élevée
Une pression maximale élevée est également connue sous le nom d'hypertension. Selon la Ligue Cardiologique Belge, l'hypertension artérielle touche environ 1 personne sur 4. Lorsque votre pression maximale est trop élevée, les grosses artères sont sous pression, ce qui signifie que l'oxygène est moins bien envoyé vers les autres organes. Cela pose de nombreux risques pour la santé, comme un risque accru de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou de démence. Si vous mesurez une seule fois une pression supérieure élevée, vous n'êtes pas immédiatement à risque. Il est judicieux de mesurer régulièrement votre tension artérielle afin de pouvoir détecter à temps une pression élevée fréquente. Dans ce cas, contactez toujours votre médecin.
Une pression maximale trop basse
Une pression maximale basse est généralement inoffensive et présente peu de risques pour la santé. Si votre pression maximale est trop basse pendant une période prolongée, vous pourriez souffrir de vertiges. Votre pression maximale chute également temporairement quand vous vous levez rapidement ou quand il fait chaud. De nombreuses personnes doivent alors rester immobiles pendant quelques secondes avant que les vertiges ne disparaissent. Bien qu'une pression maximale basse ne soit pas très dangereuse, il est judicieux de consulter un médecin si vous vous évanouissez ou si vous souffrez régulièrement de vertiges sévères.