Comment mesurer votre tension artérielle ?
Mesurer votre tension artérielle en 4 étapes
Suivez les 4 étapes suivantes pour mesurer avec précision votre tension artérielle.
Étape 1 : Choisir le moment de mesure.
Étape 2 : Fixer le brassard.
Étape 3 : Effectuer la mesure avec précision.
Étape 4: Lire la tension artérielle.
Étape 1 : Choisissez le bon moment
C'est la première fois que vous mesurez votre tension artérielle ? Alors, mesurez-la le matin et le soir, tous les jours, pendant une semaine. C'est la meilleure façon de vous entrainer et d'obtenir une moyenne fiable. Veillez à ne pas avoir eu d'activité fatigante, comme une séance de sport, ou stressante dans la demi-heure qui précède la mesure. Une fois que vous vous serez entrainé quelques jours, vous pourrez vous contenter de mesurer votre tension artérielle une fois par mois.
Étape 2 : Fixez le brassard
Placez le tensiomètre autour du bras que vous utilisez le moins. Découvrez votre bras afin que le brassard soit directement en contact avec votre peau. Vous avez un tensiomètre de poignet ? Dans ce cas, enfilez l'appareil autour de votre poignet. Vous avez un tensiomètre de bras ? Attachez l'appareil environ 2 centimètres au-dessus de votre coude.
Étape 3 : Mesurez avec précision
- Les 5 minutes qui précèdent la mesure, asseyez-vous sur une chaise sans bouger.
- Veillez à ne pas fumer, prendre de médicaments ou boire d'alcool ou de café une heure à l'avance.
- Mesurez votre tension artérielle assis sur une chaise, le dos contre le dossier et les bras reposant sur une table. Posez les deux pieds côte à côte sur le sol.
- Assurez-vous que le brassard est correctement fixé. Pas trop serré, mais certainement pas trop lâche, et avec le tuyau du côté intérieur du bras.
- Pendant la mesure, ne parlez pas.
Étape 4 : Lisez les données du tensiomètre
Vous pouvez lire les données mesurées par le tensiomètre sur l'écran ou sur le brassard lui-même. Ça dépend de l'appareil. Les valeurs sont indiquées en mmHg, qui signifie millimètres de mercure. Le nombre le plus élevé est la pression systolique et le nombre le plus bas est la pression diastolique. Votre tension artérielle est normale si elle est inférieure à 135/90 mmHg.