Qu'est-ce que l'hypertension ?
Quand est-ce que vous souffrez d'hypertension ?
Pour la plupart des gens, la pression artérielle doit se situer entre 90 mmHg et 140 mmHg. Lorsque la tension artérielle est plus élevée, il est question d'hypertension. Le mmHg se mesure à l'aide d'un tensiomètre. D'autres règles s'appliquent aux jeunes enfants, aux personnes âgées et aux personnes souffrant de problèmes de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin.
Quels sont les effets de l'hypertension sur votre corps ?
Lorsque vous souffrez d'hypertension, vos vaisseaux sanguins sont mis sous pression pendant une longue période. Votre cœur doit travailler plus pour pomper le sang dans votre corps, ce qui peut l'endommager, ainsi que d'autres organes. Les parois de vos vaisseaux sanguins peuvent également être endommagées par la pression et le cholestérol peut s'accumuler, provoquant un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Comme votre muscle cardiaque doit travailler plus, il grossit et se raidit. Ses forces diminuent alors, provoquant une insuffisance cardiaque.
Causes de l'hypertension
Pour de nombreuses personnes souffrant d'hypertension, la cause est inconnue. Le risque d'hypertension augmente toutefois à partir de 40 ans, suite au raidissement des vaisseaux sanguins avec l'âge. Le risque d'hypertension est également plus élevé si vous fumez, mangez beaucoup de sel, faites de l'embonpoint, bougez peu, buvez beaucoup d'alcool et êtes fort stressé.
Hypertension due au stress
À long terme, le stress peut devenir une cause indirecte d'hypertension. En effet, dans des situations stressantes, on se met souvent à boire ou à fumer davantage et à faire moins d'exercice, toutes des causes d'hypertension.
L'hypertension, le stress et l'adrénaline se rejoignent principalement à court terme. Lorsque vous êtes stressé, l'adrénaline accélère votre circulation sanguine, provoquant une augmentation temporaire de la pression artérielle. L'hypertension à long terme due au stress n'a pas encore été prouvée.
Symptômes de l'hypertension
Beaucoup de gens ne remarquent même pas qu'ils font de l'hypertension. Cela ne veut pas dire pour autant que les risques pour la santé sont inexistants : risque accru de maladie cardiovasculaire, d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. C'est pourquoi il importe de mesurer régulièrement sa tension artérielle.
Si vous souffrez d'hypertension depuis longtemps ou si votre tension artérielle dépasse largement les 140 mmHg, vous ressentirez peut-être les symptômes suivants :
- Essoufflement
- Maux de tête
- Fatigue
- Nausée
- Agitation
En cas de doute, consultez toujours votre médecin.
Faire baisser la tension artérielle
Si votre tension artérielle est un peu trop élevée, il suffit généralement d'adapter votre mode de vie. Vous pouvez faire vous-même ce qui suit afin de faire baisser votre tension artérielle.
- Arrêter de fumer et boire moins d'alcool.
- Manger moins de sel et moins gras. Éviter les produits contenant de l'acide glycyrrhizique, comme la réglisse, une substance qui augmente la tension artérielle.
- Faire de l'exercice au moins 2,5 heures par semaine.
- Réduire la tension et le stress.
Pour plus de sécurité, consultez toujours votre médecin.