Comment choisir un tensiomètre ?
Choisir un tensiomètre
Les tensiomètres semblent similaires, mais il existe de nombreuses différences. Tenez compte des points suivants lors de votre recherche :
- Allez-vous mesurer au niveau du bras ou du poignet ?
- Quelle brassard utiliserez-vous ?
- Voulez-vous une connexion à une appli ?
- Combien de personnes vont utiliser le tensiomètre ?
- Voulez-vous calculer votre tension artérielle moyenne ?
- L'appareil est-il recommandé par la Fondation néerlandaise pour la lutte contre les maladies du cœur ?
Mesure par le bras ou le poignet ?
Il existe 2 types de tensiomètres : ceux à mettre au poignet et ceux à mettre au bras. Le tensiomètre de bras est le plus utilisé car les tensiomètres sont plus précis quand ils sont à la hauteur du cœur. Contrairement au tensiomètre de bras, le tensiomètre de poignet n'est pas automatiquement à la hauteur de votre cœur. Vous risquez donc d'obtenir une mesure peu fiable. Néanmoins, les tensiomètres de poignet ont aussi leurs avantages. Nous avons répertorié pour vous les avantages et les inconvénients de ces deux types de tensiomètres.
Avantages et inconvénients des emplacements de mesure
Tensiomètre au bras
- Mesure automatiquement près du cœur.
- Le moniteur peut se poser sur la table pour une lecture facile.
- Position de mesure facile à obtenir.
- Le brassard doit être placé sur le bras nu, de sorte que les vêtements doivent presque toujours être retirés.
- Pour les personnes âgées ou qui ont des difficultés à se déplacer, la fixation d'un brassard à la partie supérieure du bras est plus difficile.
Tensiomètre au poignet
- Facile à utiliser.
- Les vêtements peuvent presque toujours rester en place.
- Facile à transporter grâce à sa petite taille.
- La mesure avec un tensiomètre au poignet doit être dans une position spécifique, avec le poignet au niveau du cœur.
- Le risque de mouvement pendant la mesure est plus grand en raison de l'attitude à adopter. Le risque d'une mesure non fiable est donc plus grand.
Comment choisir le bon brassard ?
Le brassard est la partie du tensiomètre que vous attachez à votre bras ou votre poignet. Il doit être attaché correctement, sinon la mesure est erronée. La plupart des brassards sont ajustables. Vos bras sont larges ? Choisissez un tensiomètre réglable jusqu'à au moins 42 cm. Vous trouvez difficile d'attacher le brassard à votre bras ? Choisissez un brassard avec un système spécial de fixation à 360 degrés ou un système EasyClip.
Besoin d'un tensiomètre connecté à une appli ?
Vous voulez enregistrer vos résultats et les garder de façon organisée ? Choisissez un tensiomètre connecté à une appli. De nombreuses marques, comme Omron, Beurer, Withings et Medisana, ont leur propre application. Connectez votre téléphone au tensiomètre via Bluetooth pour garder vos mesures à portée de main. Vous utilisez un tensiomètre sans connexion à une appli ? Assurez-vous qu'il dispose d'assez d'emplacements mémoire pour enregistrer vos mesures précédentes. Ainsi, vous évitez de les oublier.
Besoin de plusieurs profils utilisateurs ?
Vous prévoyez d'utiliser le tensiomètre à plusieurs ? Il vaut mieux pouvoir configurer un certain nombre de profils d'utilisateurs. Un tensiomètre avec plusieurs profils utilisateurs dispose d'emplacements mémoire pour plusieurs utilisateurs. Vous ne lisez donc que vos propres mesures, sans voir celles des autres utilisateurs.
Voulez-vous calculer la tension artérielle moyenne ?
Votre tension artérielle varie pendant la journée. Il est donc important de calculer la moyenne sur plusieurs mesures pour avoir une meilleure estimation de votre tension artérielle. Il existe des tensiomètres qui calculent la valeur moyenne des 7 dernières mesures du matin et du soir. Cette moyenne intéresse souvent les généralistes et autres médecins. Ces mesures sont toujours prises au même moment et donnent une représentation claire de la pression artérielle.
Le tensiomètre est-il recommandé par la Fondation néerlandaise pour la lutte contre les maladies du cœur ?
Un tensiomètre recommandé par la Fondation néerlandaise pour la lutte contre les maladies du cœur figure sur la liste de Dabl. Il a donc été testé à plusieurs reprises par l'institut Dabl pour déterminer sa fiabilité. L'institut recommande ces tensiomètres en raison de leur grande fiabilité et précision.