Qu'est-ce que la conduction osseuse ?
La technologie
Les écouteurs à conduction osseuse se composent de deux petites enceintes reliées par un tour de cou. Les enceintes diffusent le son en émettant des vibrations qui sont ressenties par les os et parviennent immédiatement à l'oreille interne (cochlée). Ces vibrations sont ensuite transmises aux nerfs auditifs avant d'atterrir dans le cerveau. Les écouteurs à conduction osseuse ne sollicitent pas du tout les tympans. Ainsi, il est également possible pour les personnes ayant des difficultés d'audition d'apprécier de la musique.
Avantages
Étant donné que les écouteurs à conduction osseuse ne bouchent pas le conduit auditif, mais reposent sur l'os de la mâchoire, vous entendez encore les bruits environnants. Vous pouvez ainsi circuler sans être complètement isolé de votre environnement. En outre, grâce à leur conception résistante à l'eau, vous pouvez parfaitement porter ces écouteurs pour faire du sport. ils ne craignent ni la sueur ni la pluie.
Inconvénients
Les écouteurs à conduction osseuse offrent une qualité sonore moindre que les écouteurs et casques audio classiques. La conduction osseuse restitue notamment moins bien les sons graves. Par ailleurs, il n'est pas toujours agréable d'entendre tous les bruits environnants : cela peut vous empêcher de vous concentrer sur votre musique ou sur votre podcast. Enfin, les personnes qui vous entourent entendent aussi davantage ce que vous écoutez.