Qu'est-ce que la conduction osseuse ?
Conduction osseuse
Les écouteurs à conduction osseuse se composent de deux petites enceintes reliées par un tour de cou. Les enceintes diffusent le son en émettant des vibrations qui sont ressenties par les os et parviennent immédiatement à l'oreille interne (cochlée). Ces vibrations sont ensuite transmises aux nerfs auditifs avant d'atterrir dans le cerveau. Les écouteurs à conduction osseuse ne sollicitent pas du tout les tympans. Ainsi, il est également possible pour les personnes ayant des difficultés d'audition d'apprécier de la musique.
Conduction osseuse pour la natation
Nager avec des écouteurs à conduction osseuse est possible grâce à des modèles étanches conçus pour une utilisation sous-marine. Ces écouteurs à conduction osseuse sont entièrement étanches et affichent un indice IPX 8. Cela vous permet de les utiliser jusqu'à 2 mètres de profondeur. Ces écouteurs à conduction osseuse, adaptés à la natation, disposent d'une mémoire interne pour la musique ou les fichiers audio. Vous pouvez ainsi profiter du son pendant la natation sans avoir à vous connecter à un téléphone ou à un autre appareil.
Avantages
Comme les écouteurs à conduction osseuse ne pénètrent pas dans le conduit auditif mais reposent sur les pommettes, vous pouvez entendre une grande partie de votre environnement. Vous pouvez ainsi circuler en toute sécurité sans être complètement isolé de votre environnement. Grâce à leur conception étanche, ces écouteurs sont adaptés à la pratique sportive. Ils préviennent ainsi les dommages causés par la transpiration ou la pluie.
Inconvénients
Bien que la qualité sonore des écouteurs à conduction osseuse se soit améliorée ces dernières années, les basses fréquences sont moins prononcées qu'avec des écouteurs ou des casques audios. Le son est ainsi moins riche, mais suffisamment clair pour bien écouter de la musique ou des conversations. Vos oreilles restant libres, vous pouvez également entendre les sons environnants. C'est utile dans la circulation ou pendant le sport, mais cela peut parfois être gênant. Dans une pièce calme, les autres peuvent parfois entendre un peu ce que vous écoutez.