Quelle machine expresso est faite pour vous ?
Comparaison : machine entièrement automatique et machine à piston
Machine entièrement automatique | Machine à piston | |
---|---|---|
Préparation du café | Facile | Difficile |
Gout réglable | Peu | Développés |
Qualité de la mousse de lait | Moyen | Élevé |
Quantité d'entretien | Beaucoup | Moins |
Recommandé pour | Préparer du café et du cappuccino rapidement et facilement | Si vous voulez essayer de faire du café et de la mousse de lait vous-même |
Est-il facile de préparer une tasse de café ?
Machine entièrement automatique : d'une simple pression sur le bouton
Faire du café avec une machine entièrement automatique est très simple. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton et la machine se met au travail pour vous. La machine broie automatiquement les grains de café finement. De plus, les recettes de café sont déjà définies avec précision. Vous ne devrez donc rien faire de plus. Vous n'avez pas besoin d'être un connaisseur en café pour préparer une tasse de café avec une machine expresso entièrement automatique.
Machine à piston : de nombreuses actions différentes
Faire du café avec une machine expresso manuelle est différent qu'avec une machine entièrement automatique. De nombreuses actions sont nécessaires. Il faut du temps et de la patience pour les maitriser. Vous pouvez moudre finement les grains de café au bon réglage dans le broyeur de grains. Remplissez ensuite le porte-filtre avec le café moulu et poussez-le avec la bonne force. Lorsque le café coule, faites attention à la bonne pression d'eau et au temps d'écoulement. Avec toutes ces actions, vous aurez le temps de pratiquer et d'expérimenter.
Comment ajuster le gout ?
Machine entièrement automatique : options de réglage limitées
Vous pouvez ajuster le gout d'une tasse de café de plusieurs façons avec une machine entièrement automatique. Vous pouvez régler le degré de mouture des grains sur un réglage plus grossier ou plus fin ou ajuster l'intensité par tasse. Ça affecte l'intensité de la saveur. Vous pouvez facilement régler la quantité d'eau et la température de l'eau pour chaque spécialité de café. Vous pouvez ainsi préparer chaque tasse de café à votre goût. Enfin, vous pouvez également ajuster la quantité de lait.
Machine expresso manuelle : entièrement réglable
Avec une machine expresso manuelle, vous pouvez préparer une tasse de café exactement selon votre propre recette. En effet, vous effectuez vous-même toutes les actions et exercez ainsi une grande influence sur le résultat final. Avec le broyeur de grains, vous pouvez choisir parmi dix niveaux de mouture pour moudre les grains. Vous décidez de la quantité de café que vous utilisez par tasse et de la force avec laquelle vous pressez le café. De plus, vous déterminez le temps où le café s'écoule et la température de l'eau que vous utilisez pour préparer le café. Avec une machine expresso manuelle, vous avez beaucoup d'influence sur les proportions. Pensez au rapport entre l'eau et le café, mais aussi entre le café et le lait.
Comment préparer un cappuccino ?
Entièrement automatique : faire mousser le lait est automatique
Tout comme faire du café, faire mousser du lait demande peu de travail. Avec les machines entièrement automatiques avec un réservoir à lait ou un tuyau à lait, vous appuyez sur le bouton pour le cappuccino. Ensuite, l'appareil fait le travail pour vous. Avec des machines entièrement automatiques avec une buse vapeur, vous faites le travail vous-même. Remplissez le pichet de lait et tenez-le sous la buse vapeur. Gardez à l'esprit que la mousse de lait avec une machine entièrement automatique n'est pas aussi épaisse et crémeuse que celle à laquelle vous êtes habitué depuis le café du coin.
Machine expresso manuelle : vous faites mousser le lait vous-même
Avec une machine expresso manuelle, vous faites mousser du lait via une buse vapeur. Si vous gagnez une certaine compétence dans ce domaine, vous pourrez appliquer de nombreuses techniques. Avec une buse vapeur puissante, vous pouvez créer une mousse épaisse et crémeuse. Remplissez donc un pichet en acier inoxydable avec du lait et maintenez-le sous la buse vapeur. Vous devez vous-même surveiller la température du lait. Ensuite, faites sortir les plus grosses bulles du lait en tapotant le fond du pichet sur la table. Ensuite, vous pourrez faire des dessins dans votre tasse de café.
Quelle est la différence en matière d'entretien ?
Machine entièrement automatique : beaucoup d'entretien
Parce qu'une machine entièrement automatique fait presque tout à votre place, vous devez entretenir correctement de nombreuses pièces. Non seulement elle fonctionnera mieux, mais vous utiliserez aussi l'appareil de manière hygiénique. Nettoyez quotidiennement le bac d'égouttage, le bac à marc de café et le système de lait, et une fois par semaine le groupe café. Remplacez aussi le filtre à eau tous les 3 mois et détartrez-le une fois tous les six mois. C'est un peu de boulot. Les machines avec des programmes de nettoyage automatiques facilitent grandement la l'entretien.
Machine à piston : moins d'entretien
Une machine expresso manuelle est plus facile à entretenir. La différence avec une machine entièrement automatique est que vous effectuez certaines actions pendant et après la préparation du café. Vous pouvez nettoyer les pièces détachées sous le robinet et laisser couler la buse vapeur. Une fois le café passé, essuyez la buse vapeur avec un chiffon. Après avoir fait du café, enlevez le marc de café du porte-filtre. Rincez le pot à lait sous le robinet ou nettoyez-le au lave-vaisselle. Lorsque vous mettez de nouveaux grains dans le broyeur de grains, enlevez tous les vieux résidus. Une fois tous les six mois, détartrez l'appareil et rincez les tuyaux.