Comment choisir un écran pour votre MacBook ?
Choisir un écran pour votre MacBook
Les MacBook sont connus pour leur bonne qualité. Il est donc préférable d'avoir un écran qui puisse répondre à ces standards de qualité. Pour trouver l'écran adéquat, posons-nous les questions suivantes :
- Quel MacBook avez-vous ?
- Quelles connexions a votre MacBook ?
- Quelle résolution doit avoir l'écran ?
- Quel affichage des couleurs doit avoir l'écran ?
- Vous voulez un ou deux écrans supplémentaires ?
Quel MacBook avez-vous ?
Avant d'acheter un écran, il est utile de savoir de quel type de MacBook vous disposez. Cela peut être déterminé de deux manières.
Option 1 : allez en haut à gauche de l'écran sur le logo Apple et sélectionnez À propos de ce Mac (About this Mac). Vous verrez immédiatement le type et le numéro de série du MacBook.
Option 2 : regardez le numéro de série en dessous de votre MacBook. Allez ensuite sur Support.Apple.com et entrez votre numéro de série pour vérifier les connexions et la sortie maximale.
Quelles sont les connexions de votre MacBook ?
Thunderbolt 3
Le port Thunderbolt 3 est l'entrée ovale de votre MacBook. Cela ressemble à l'USB-C, mais c'est beaucoup plus rapide. Chaque MacBook Pro de 2016 et MacBook Air de 2018 possède un port Thunderbolt 3. Ces modèles de MacBook se connectent à n'importe quel écran doté d'un port Thunderbolt 3 ou USB-C. Avec un taux de transfert maximal de 5 Go/s (40 Gbit/s), Thunderbolt 3 est le plus rapide à ce jour.
Thunderbolt 2
Thunderbolt 2 est présent sur tous les MacBook Pro avant 2016 et MacBook Air avant 2018. Thunderbolt 2 utilise Mini Displayport, qui est très différent de Thunderbolt 3 ou USB-C. Vous pouvez le reconnaitre au connecteur presque carré avec un dessin d'éclair à côté. Il n'y a pas d'écran avec mini Displayport, vous aurez donc besoin d'un adaptateur. Un adaptateur Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 3 par exemple. Avec Thunderbolt 2, vous pouvez transférer des fichiers à 2,5 Go/s (20 Gbit/s).
USB-C
Contrairement à tous les autres modèles de MacBook, chaque MacBook 12 pouces (2015 à 2017) utilise la connexion USB-C (3.1 gen 1). Cela ressemble à une connexion Thunderbolt 3, mais c'en n'est pas une. Un port USB-C n'est pas compatible avec un appareil Thunderbolt 3. Choisissez donc un écran avec un port USB-C. Aussi, une connexion USB-C 3.1 gen 1 est beaucoup plus lent que Thunderbolt. Attendez-vous à une vitesse pouvant atteindre 625 Mo/s (5 Gbit/s).
Quelle résolution doit avoir l'écran PC ?
Un MacBook a un écran Retina. Un écran de la sorte a une densité de pixels très élevée, ce qui signifie que vous profiterez d'images d'une netteté incroyable. Si vous voulez un affichage d'image aussi net que sur votre MacBook, choisissez un affichage 4K ou 5K. Chaque MacBook peut afficher 4K sur un écran. Le 5K ne peut être affiché que par un MacBook Pro à partir de 2016. Remarque : comme un écran séparé est plus grand qu'un ordinateur portable, la qualité de l'image de votre MacBook sera toujours supérieure à celle de l'écran.
Quel rendu des couleurs l'écran doit avoir ?
Retoucher des photos, monter des vidéos ou faire du graphisme : cela demande un bon rendu des couleurs. Plus il y en a, mieux c'est. Choisissez donc un écran avec un rendu des couleurs de 10 bits. Il n'y a, pour le moment, que Thunderbolt 3 qui supporte les 10 bits. Vérifiez donc bien que votre MacBook et votre écran ont cette connexion. Il y a aussi des écrans qui supportent l'espace colorimétrique DCI-P3 d'Apple. Cela assure un rendu des couleurs identique à celui de votre MacBook.
Vous voulez 1 ou 2 écrans supplémentaires ?
Attention : pour relier deux écrans PC à un MacBook M1, vous avez besoin d'une station d'accueil avec DisplayLink.
Vous ne voulez non pas un mais deux écrans en plus ? Alors, il vous faut un MacBook Pro ou Air à partir de 2018. Un MacBook Pro peut supporter deux écrans 4K. C'est pratique pour le montage de vidéos, par exemple. Pour deux écrans, il vous faut deux ports libres sur votre MacBook. Il est aussi possible de faire du daisy chaining : tirez un câble Thunderbolt du MacBook vers le premier écran et ensuite un câble Thunderbolt du premier vers le deuxième écran. Une bonne alternative est d'opter pour un écran ultralarge. Vous évitez ainsi une séparation au milieu.