Comment choisir un écran PC avec un bon affichage des couleurs ?
Choisir un écran PC
Vous voulez un écran PC offrant de belles couleurs, mais ne savez pas à quoi faire attention. Que vous utilisiez l'écran pour l'édition de photos et de vidéos, le gaming ou pour regarder des films, vérifiez les caractéristiques suivantes afin de profiter d'un bon rendu des couleurs.
- Le type de dalle
- Le type de HDR
- La luminosité
- La profondeur des couleurs
- L'espace de couleurs et la couverture
- Le contraste et le local dimming
- Le hardware requis
Type de dalle (IPS, VA, TN)
Si vous cherchez un écran PC avec un bon rendu des couleurs, commencez par la dalle. Beaucoup de caractéristiques sont en effet déterminées par le type de dalle. Un écran IPS offre souvent le plus de couleurs et l'angle de vision le plus large, ce qui évite que les couleurs ne changent lorsque vous vous déplacez. Une dalle VA offre un meilleur contraste qu'une dalle IPS, ce qui permet d'obtenir des noirs plus noirs et des blancs plus blancs. Si vous voulez de belles couleurs, optez donc pour une dalle IPS. Une dalle VA constitue une alternative moins chère et moins performante. Nous vous déconseillons totalement les dalles TN.
HDR
HDR signifie High Dynamic Range. Ce n'est pas une caractéristique, mais une norme qui indique si un écran PC dispose de la luminosité, du rapport de contraste et de la profondeur des couleurs corrects pour un bon rendu des couleurs. Cela facilite le choix d'un écran couleur. Il existe différents types de HDR et DisplayHDR.
- Écran HDR 400. Luminosité minimale de 400 cd/m2, profondeur des couleurs 8 bits, 100 % sRGB et global dimming.
- Écran HDR 600. Luminosité minimale de 600 cd/m2, profondeur des couleurs 10 bits, > 90 % DCI-P3 et local dimming.
- Écran HDR 1000. Luminosité minimale de 1000 cd/m2, profondeur des couleurs 10 bits, > 90 % DCI-P3 et local dimming.
- HDR10. Il s'agit d'une norme HDR ouverte pour les écrans et le contenu. La seule exigence est un rendu des couleurs 10 bits.
- Les termes ci-dessus sont expliqués dans les paragraphes suivants.
Luminosité
La norme HDR est principalement basée sur la luminosité de votre écran PC. Cette luminosité peut rehausser ou affaiblir les couleurs et s'exprime en candelas par mètre carré (cd/m²). Un écran PC avec une haute luminosité affiche la photo que vous modifiez aussi clairement que dans la vraie vie. Lors du gaming, une luminosité élevée contribue à un affichage vivant des personnages et paysages. De plus, une luminosité élevée réduit la lumière incidente, de sorte que les couleurs ne s'estompent pas.
Profondeur des couleurs (8 bits ou 10 bits)
La profondeur des couleurs de votre écran PC détermine le nombre de gradations, et donc de couleurs différentes, que votre écran peut afficher. Par exemple, un écran 8 bits peut afficher 16,8 millions de couleurs différentes et un écran 10 bits 1,07 milliard de couleurs, soit pas moins de 60 fois plus. Cela permet aux couleurs de mieux se mélanger, pour des transitions de couleurs fluides. C'est particulièrement important pour l'édition de photos et de vidéos, mais aussi pour de belles transitions de couleurs lors du gaming.
Espaces de couleurs et couverture
Alors que la profondeur des couleurs décrit le nombre de gradations entre le blanc et le vert, l'espace de couleur détermine à quel point le vert extrême est vert. Par exemple, les couleurs extrêmes du large espace de couleurs Adobe RVB sont plus vives et plus naturelles que celles du plus petit espace de couleurs sRGB. sRGB est suffisant pour une utilisation basique, mais pour la retouche photo, il est préférable d'opter pour un écran prenant en charge AdobeRGB ou aRGB. Pour le montage vidéo, optez pour DCI-P3. Le pourcentage indique le nombre de couleurs de l'espace couvert par l'écran. Par exemple, 100 % de sRGB.
Contraste et local dimming
Le contraste correspond à la différence entre la couleur la plus claire et la plus foncée. Sur un écran PC avec un rapport de contraste de 1000:1, le pixel le plus clair est 1000 fois plus lumineux que le plus sombre. Dans un ciel étoilé, vous voyez des étoiles très brillantes et un ciel très sombre, ce qui rend mieux avec des niveaux de noir plus profonds. Le local dimming va encore plus loin en éclairant les parties claires et pas les parties sombres. Cela rend vos couleurs éclatantes et les ombres réalistes.
Hardware requis
Vous pouvez maintenant choisir un écran PC affichant des couleurs vives et réalistes, mais de quel autre hardware avez-vous besoin pour un bon rendu des couleurs ? Pour une utilisation HDR, vous avez besoin des éléments suivants :
- Windows 10 minimum - Fall Creators Update
- Une carte graphique puissante (en particulier pour les jeux ou le montage HDR 10 bits)
- Un câble DisplayPort (pour la 4K HDR)