Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue

The website is in French. Would you rather see it in English?

Translate
Écrit par Giorgos

Qu'est-ce qu'un écran PC USB-C et à quoi ça sert ?

Grâce à un écran PC USB-C, vous envoyez de l'énergie, des données et des images via un seul câble et votre bureau n'est pas encombré. Non seulement vous aurez besoin de moins de câbles, mais vous pourrez également charger votre ordinateur portable ou votre smartphone pendant que vous travaillez. Dans cet article conseils, nous vous expliquons ce que fait un écran PC USB-C, quels sont ses avantages et en quoi il diffère de Thunderbolt.

Qu'est-ce qu'un écran PC USB-C ?

Écran PC USB-C connecté à un ordinateur portable

Un écran PC USB-C combine jusqu'à 3 fonctions dans un seul câble. Comme pour tous les autres ports USB, le port USB-C permet de transférer des données. De plus, un port USB-C fonctionne également comme alimentation électrique, s'il est doté de Power Delivery. Quand il est connecté à votre ordinateur portable, le port le recharge pendant que vous travaillez. La troisième fonction consiste à transférer des signaux d'image. Ainsi, les ports USB-C dotés du DisplayPort Alternative Mode peuvent également être utilisés comme connexions supplémentaires. De cette manière, les ports HDMI et DisplayPort restent libres pour d'autres appareils. Assurez-vous que la puissance fournie par votre écran PC est suffisamment élevée. Le minimum se situe entre 60 et 100 watts.

Quels sont les avantages d'un écran PC USB-C ?

Chargement via l'écran PC USB-C

Power Delivery

Vous travaillez beaucoup avec un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone ? Dans ce cas, la fonction Power Delivery vous sera très utile. Un écran PC USB-C doté de cette fonction recharge votre appareil connecté pendant que vous travaillez. Vous avez donc toujours une batterie pleine. La plupart des ordinateurs portables n'ont besoin que de 65 watts. Vous travaillez avec une station de travail, un ordinateur portable gamer ou des programmes lourds ? Choisissez alors un écran PC USB-C d'une puissance d'au moins 95 ou 100 watts.

Un écran PC USB-C avec résolution 4K

Supporte les hautes résolutions

Les écrans PC USB-C prennent souvent en charge la haute résolution, telle que QHD ou 4K. Un port Thunderbolt 3, qui est une version plus puissante de l'USB-C, prend même en charge la 8K à 60 hertz. Cela fait d'un écran PC USB-C un bon choix si vous travaillez beaucoup avec des photos ou des vidéos. Ainsi, avec un port USB-C, vous avez toujours une image nette.

Daisy chaining d'écrans PC via une connexion USB-C

Daisy chaining

Le daisy chaining permet de relier 2 ou plusieurs écrans PC entre eux sans utiliser de port sur votre ordinateur. Connectez votre ordinateur au premier écran PC à l'aide d'un câble USB-C. Connectez ensuite le deuxième écran PC directement au premier et le tour est joué. Notez que vous avez besoin de 2 ports USB-C ou d'un port USB-C et d'un port DisplayPort. Dans le cas du second, vous aurez besoin d'un adaptateur ou d'un câble USB-C vers DisplayPort. N'oubliez pas que le port USB-C ne fonctionne que sur les ordinateurs Windows. Pour les appareils Mac, vous avez besoin d'un câble Thunderbolt 3.

Quelle est la différence entre USB-C et Thunderbolt ?

Connexion USB-C versus Thunderbolt sur un MacBook

À première vue, l'USB-C et le Thunderbolt se ressemblent, mais ils sont très différents. La forme est exactement la même, mais à l'intérieur, Thunderbolt est beaucoup plus puissant. Par exemple, Thunderbolt prend en charge des résolutions allant jusqu'à 8K, alors que l'USB-C ne prend en charge qu'un maximum de 4K. De plus, Thunderbolt transfère les données deux fois plus vite que l'USB-C. Un USB-C Thunderbolt est donc plus puissant qu'un écran PC USB-C ordinaire. Une autre grande différence réside dans la compatibilité avec les Mac. L'Apple MacBook fonctionne mieux avec un écran PC Thunderbolt.

Un écran PC USB-C fonctionne-t-il avec un MacBook ?

Spécialiste au travail avec un écran PC USB-C pour MacBook

La réponse courte est : oui, mais à quelques conditions. Tous les modèles Apple MacBook ne prennent pas en charge plus d'un écran PC supplémentaire. C'est pourquoi nous avons répertorié les modèles MacBook Air et Pro à partir de 2019. Voici le nombre d'écrans PC qu'ils prennent en charge via USB-C ou Thunderbolt.

  • MacBook M1 Max & M2 Max (2021 à 2023) : 3 écrans PC jusqu'à 6K
  • MacBook M1 Max et M2 Pro (2021 à 2023) : 2 écrans PC jusqu'à 6K
  • MacBook M1 Pro et M2 Pro 13 pouces (2021 à 2023) : 1 écran PC jusqu'à 6K
  • MacBook Pro (2019 et 2020) : 1 écran PC 5K ou 2 écrans PC 4K
  • MacBook Air (M1 et M2, 2019 à 2023) : 1 écran PC jusqu'à 6K

De quel câble ai-je besoin ?

Câble USB-C vers USB-C avec signal d'image

Les écrans PC USB-C sont presque toujours fournis avec un câble USB-C qui prend en charge la transmission du signal d'image. Si votre écran n'en est pas équipé, faites attention. Tous les câbles USB-C ne transmettent pas un signal d'image. Choisissez donc un câble qui le fait. Vous pouvez également transférer des données et charger votre appareil avec de nombreux câbles USB-C transmettant un signal d'image. Une autre option est une station d'accueil. Elle permet de tout organiser et offre des ports supplémentaires pour d'autres accessoires.

Giorgos
Article de :
Giorgos Spécialiste Écran PC.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.