Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue
Écrit par Iris

Airfryer versus friteuse

Dans une friteuse traditionnelle, les frites trempent dans de l'huile pour devenir bien croustillantes. Dans une airfryer, vos frites cuisent à l'air chaud, pour un résultat plus sain. Les deux types de friteuses présentent des avantages et des inconvénients. Difficile donc de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Dans cet article, nous passons en revue les différences qui les séparent afin que vous fassiez le bon choix.

En résumé

Airfryer Friteuse
Système de friture Air chaud Huile ou graisse
Santé Plus sain Pas sain
Fonctions Frire, cuire, griller Frire
Nettoyer Plus facile Plus difficile
Temps de cuisson Un peu plus long Kort
Odeurs Peu d'odeurs de cuisson Beaucoup d'odeurs de cuisson
Couts Prix d'achat élevé, faibles coûts d'utilisation Prix d'achat bas, coûts d'utilisation élevés

Méthodes pour frire

Homme avec airfryer

Airfryer : frire avec de l'air chaud

Une airfryer permet de faire frire des aliments avec de l'air chaud. Le fonctionnement est similaire à celui d'un four à air chaud. Il s'agit d'une façon saine de frire les snacks, car elle ne nécessite pas de graisse ou d'huile de friture. Les frites préparées à l'aide d'une airfryer sont donc beaucoup plus saines. S'il est vrai que les frites n'ont pas le même goût que dans votre friterie préférée, elles n'en sont pas moins dorées et croustillantes à la fin de la cuisson. L'airfryer ne produit pratiquement pas d'odeur de cuisson, ce qui vous permet de la poser simplement sur le plan de travail. Enfin, une airfryer permet de faire cuire bien d'autres choses que des frites et des snacks.

Frire dans la graisse ou l'huile

Friteuse : frire dans la graisse ou l'huile

Le fonctionnement d'une friteuse consiste à plonger les snacks dans un bain d'huile ou de graisse. Lorsque la graisse est suffisamment chaude, vous placez vos frites ou vos fricadelles dans la cuve pour qu'elles forment une enveloppe croustillante. Lorsque vous faites frire des snacks dans une friteuse, ils sont croustillants et ont le même goût qu'à la friterie. Par contre, cela signifie qu'ils sont très gras et donc mauvais pour la santé. De plus, une friteuse dégage une forte odeur de cuisson. Vous aurez donc tendance à ranger la friteuse dans votre remise ou dans votre arrière-cuisine.

Préparations et temps de cuisson

Airfryer sur un plan de travail

Airfryer : pour frire, cuire et griller

Une airfryer s'utilise pour non seulement frire, mais également pour cuire et griller. En plus des frites et des snacks, vous pouvez préparer de nombreux autres plats. Vous pouvez par exemple griller une cuisse de poulet ou cuire des pommes de terre, des légumes, des quiches ou des muffins. Le temps de cuisson d'une airfryer diffère selon le plat. Une airfryer prend en moyenne 20 minutes pour cuire des frites. L'avantage d'une airfryer est qu'elle est rapidement chaude et prête à l'emploi.

Pour frire

Friteuse : pour les fritures

Une friteuse est uniquement destinée à frire des frites et des snacks. Vous pouvez donc l'utiliser pour préparer des frites, des fricadelles ou des croustillons, par exemple. Seulement 3 à 5 minutes suffisent pour que vos frites et snacks soient bien cuits et croustillants. Cependant, la friteuse doit chauffer avant que l'huile n'atteigne une température suffisante pour que vous puissiez y plonger vos aliments. La durée de ce temps de chauffe varie d'un modèle à l'autre.

Différences en matière de coûts

airfryer avec plains croustillants

Airfryer : plus chère à l'achat, moins chère à l'usage

De prime abord, une airfryer semble plus chère qu'une friteuse. Et c'est généralement le cas. Gardez à l'esprit que cet appareil est économe en énergie et que vous n'avez pas à acheter des litres d'huile. Une airfryer offre également plus d'options que les fritures.

Coût de la friture

Friteuse : moins chère à l'achat, plus chère à l'usage

Les prix des friteuses sont inférieurs à ceux des airfryers. Cependant, il faut tenir compte du fait que vous devrez changer l'huile ou la graisse de la cuve de temps en temps (après environ 10 utilisations environ). N'oubliez donc pas de prendre ces coûts supplémentaires en considération.

La facilité du nettoyage

Grille de l'airfryer au lave-vaisselle

Airfryer : facile à nettoyer

Nettoyer une airfryer est un jeu d'enfant. Les pièces ne sont pas aussi sales qu'avec une friteuse, car vous utilisez peu ou pas d'huile. Mettez les pièces détachées au lave-vaisselle, ou lavez-les à la main. Après cela, l'airfryer est à nouveau prête à l'emploi.

friteuse au lave vaisselle

Friteuse : difficile à nettoyer

Le nettoyage d'une friteuse demande un peu plus de travail. En effet, vous devez de toute façon changer la graisse régulièrement et en disposer comme il se doit. S'il existe des friteuses démontables qui facilitent le nettoyage, le nettoyage des parties graisseuses et encrassées demeure un travail fastidieux.

Possibilités d'extension

Moule de cuisson de l'airfryer avec tarte aux pommes

Airfryer : plusieurs possibilités d'extension

Il existe plusieurs accessoires pour les airfryers Philips et Princess. Notamment un moule de cuisson pour les tartes et les gâteaux, une grille double niveau pour cuire un repas complet en une fois, une plaque de gril pour griller de la viande ou un kit de pizza pour préparer des pizzas. Assurez-vous que les accessoires sont adaptés à la marque et au format de votre airfryer.

friteuse double

Friteuse : aucune possibilité d'extension

Une friteuse est idéale pour les frites et les snacks, mais n'est pas adaptée à d'autres types de préparations. En effet, il n'existe pas d'accessoires pour les friteuses. Vous ne pouvez donc pas étendre ses possibilités.

Conclusion

Optez pour une airfryer si vous avez envie de grignoter plus sainement. Mais pas que pour ça ! Vous pourrez également y faire cuire, griller ou rôtir différents plats. Pas besoin d'acheter de la graisse pour friture, et nettoyer les pièces détachées est un jeu d'enfant. Les frites et les snacks ressortent bien croustillants d'une airfryer, mais ils n'auront pas le même gout que lorsque vous allez les chercher dans votre friterie préférée. C'est le gout qui vous importe le plus ? Dans ce cas, dirigez-vous plutôt vers une friteuse traditionnelle. Gardez à l'esprit que les snacks qui sortent d'une friteuse sont moins bons pour votre santé, et que vous devrez régulièrement acheter de la nouvelle graisse pour friture.

Iris
Article de :
Iris Spécialiste Friteuse.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.