Raccorder votre gazinière en 6 étapes
Que vous faut-il ?
Vous devez disposer des composants suivants pour connecter une gazinière :
- un nouveau tuyau à gaz en acier inoxydable (un tuyau à gaz en caoutchouc ne convient que pour les tables de cuisson autonomes)
- un coude pour gaz (pièce de liaison)
- bande de gaz
- une clé ou une clé à molette
Étape 1 : fermez le robinet à gaz
Le robinet à gaz est dans votre cuisine à côté de votre connexion de gaz. Tournez le robinet perpendiculairement au tuyau. Il est maintenant fermé.
Étape 2 : placez le coude pour gaz
-
Étanchéifier le bout de tuyau de la cuisinière
-
Placez le coude pour gaz
-
Resserrer le coude pour gaz
Un tuyau de gaz ne s'adapte généralement pas directement sur votre cuisinière. C'est pourquoi vous devez placer un coude pour gaz. Avant de faire ça, commencez par coller l'extrémité du raccordement de gaz du poêle. De cette façon, vous empêchez une fuite. Appliquez plusieurs couches de ruban avec la rotation du fil. Si la bande est collée, montez la connexion Comfort et serrez à l'aide d'une clé. Réglez-le bien.
Votre tuyau de gaz s'adapte-t-il directement à la cuisinière ? Passez ensuite directement à l'étape 3.
Étape 3 : montez le tuyau de gaz sur le poêle
Vérifiez s'il y a un anneau en caoutchouc dans le tuyau de gaz et vissez le tuyau de gaz sur le poêle. Serrez fermement le tuyau de gaz avec la clé, mais rappelez-vous : il faut que ce soit bien fixé.
S'il n'y a pas de caoutchouc dans le tuyau de gaz, appliquez d'abord une couche de ruban adhésif pour éviter les fuites. Collez le ruban dans le sens des aiguilles d’une montre avec la rotation de la connexion Comfort. Retournez le ruban plusieurs fois. Après ça, allumez le tuyau de gaz. Remarque : n'appliquez jamais de ruban adhésif s'il y a un anneau en caoutchouc dans le tuyau de gaz. En raison de la friction, une fuite peut se produire.
Étape 4 : tournez le tuyau de gaz sur le robinet de gaz
Maintenant, montez le tuyau de gaz sur l'alimentation en gaz de la cuisine. La même chose s'applique ici : s'il y a du caoutchouc dans le tuyau de gaz, montez-le directement sur le robinet de gaz. Serrez bien avec la clé.
Si le tuyau de gaz ne comporte pas d’anneau en caoutchouc, fixez d’abord le bout du robinet de gaz avec du ruban adhésif. Répétez l'opération avec la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre et appliquez une double couche de ruban adhésif. Ensuite, serrez le tuyau de gaz avec la clé.
Étape 5 : vérifier les fuites
Le moyen le plus simple de vérifier le raccordement de gaz pour une fuite est avec du savon. Préparez de l’eau savonneuse avec du liquide vaisselle ou du savon pour les mains. Appliquez de l’eau savonneuse sur toute la connexion entre le mur et la cuisinière à gaz. Ouvrez le robinet de gaz. Cherchez des petites bulles. Rien ne se passe ? Génial, votre connexion est étanche aux gaz. Si des bulles apparaissent, recommencez l’étape de cette connexion. Remarque : avant de recommencer, fermez à nouveau le robinet de gaz.
Étape 6 : insérez la fiche dans la prise
Après avoir raccordé le tuyau de gaz, insérez la fiche dans la prise. Le câble et la fiche sont déjà connectés à la cuisinière. Il n'est pas nécessaire de le faire vous-même. Vous n'avez pas besoin de l'aide d'un électricien.