Comment adopter une bonne position assise ?
Une bonne position assise ergonomique
Configurez votre bureau ou votre bureau à domicile de manière ergonomique pour éviter les douleurs au cou, aux épaules et au dos. Procédez comme suit :
- Adoptez une bonne posture.
- Ajustez votre chaise de bureau.
- Installez votre à votre bureau.
- Positionnez votre clavier et votre souris.
- Placez un écran PC, ou ;
- Placez 2 écrans PC.
Étape 1 : adoptez une bonne posture
Pour éviter les douleurs au cou et au dos, il est important de garder votre colonne vertébrale dans une position neutre. Il faut alors garder vos oreilles, vos épaules et vos hanches en ligne droite vers le bas. Il est important que vous soyez assis le plus droit possible, tout en gardant une courbe naturelle dans le bas du dos. Une bonne chaise de bureau vous aide à y parvenir. Allez également faire un petit tour de temps en temps, par exemple pendant votre pause ou en passant un coup de fil. Cela évite les problèmes de dos et donne de l'énergie.
Étape 2 : ajustez votre chaise de bureau à la bonne hauteur
Une chaise de bureau réglable et ergonomique est la partie la plus importante d'une bonne position assise. Ajustez la hauteur de la chaise pour que vos pieds puissent atteindre le sol et que vos hanches soient juste un peu plus hautes que vos genoux. Mettez ensuite le dossier droit et assurez-vous que la courbure de ce dossier tombe dans la courbe de votre dos. Ajustez les accoudoirs de manière à ce que vos avant-bras soient détendus dessus. Votre bras et avant-bras doivent maintenant former un angle de 90 degrés.
Étape 3 : réglez votre bureau à la bonne hauteur
Votre bureau doit être exactement à la même hauteur que les accoudoirs de votre chaise de bureau, afin qu'ils s'emboîtent parfaitement l'un l'autre. De cette façon, votre bras reste dans une position à 90 degrés et vous évitez que vos épaules, votre cou ou votre dos ne se blessent. Assurez-vous que vos coudes reposent sur les accoudoirs et non sur le bureau, sinon vous vous pencherez trop en avant. Si votre bureau est trop bas tel qu'il est, relevez alors votre bureau et votre chaise de bureau un peu plus haut.
Étape 4 : Positionnez votre clavier et votre souris
Placez le clavier directement devant vous. Assurez-vous qu'il y ait environ 10 centimètres d'espace entre le clavier et le rebord de votre bureau. C'est la taille d'un sous-bock. Placez la souris et le tapis de souris juste à côté. Vous n'arrivez pas à atteindre votre souris sans lever le bras ? Rapprochez-la alors un peu. Pour une posture optimale et ergonomique, achetez un clavier ou un tapis de souris avec repose-poignet. Cela réduit la tension sur votre poignet et votre bras.
Étape 5 : placez un écran PC
Un écran PC non réglable entraînera des douleurs au cou et au dos pour sûr. Assurez-vous donc que votre écran PC est réglable en hauteur. Vous définissez cela de sorte que le bord supérieur de l'écran arrive au niveau des yeux. Inclinez légèrement le bas de l'écran vers l'avant pour une meilleure vue. Votre écran PC n'est pas réglable ? Installez-le alors sur un support pour écran PC ou un support mural. Placez votre écran PC à une longueur de bras de votre visage et assurez-vous que le centre de l'écran arrive à la hauteur de vos yeux.
Étape 6 : placez 2 écrans PC
Vous ne travaillez pas avec un, mais bien 2 écrans ? Vous bougez alors davantage votre cou. Il est donc important de positionner correctement les écrans PC. Choisissez entre une position 50/50 ou une position 80/20.
Position 50/50
Choisissez la position 50/50 lorsque vous utilisez les deux écrans de manière égale. Placez les écrans côte à côte, inclinez-les légèrement vers l'intérieur et placez le bord supérieur des écrans PC au niveau des yeux. Assurez-vous d'être au milieu des 2 écrans et placez également le clavier au centre.
Position 80/20
Choisissez la position 80/20 si vous utilisez un écran plus que l'autre. Placez alors un écran juste devant vous et mettez votre clavier au milieu de cet écran. L'autre écran est à côté, tourné vers vous. Assurez-vous que cet écran supplémentaire est du côté de votre œil dominant.
Astuce : quel est votre œil dominant ?
Vous souhaitez mettre 2 écrans en position 80/20 ? Alors mettez l'écran le moins utilisé du côté de votre œil dominant. Voici comment déterminer quel est votre œil dominant :
- Formez un losange avec les index et les pouces.
- Choisissez un objet comme une lampe ou une plante d'intérieur à environ 6 mètres.
- Étirez vos bras devant vous et placez l'objet au centre du losange.
- Fermez d'abord votre œil gauche, puis votre œil droit.
- Avec quel œil ouvert est-ce que vous voyez l'objet au centre ? C'est votre œil dominant.