Comment placer un ventilateur de processeur sur votre processeur ?
De quoi avez-vous besoin ?
- Outil pour ouvrir le boîtier de l'ordinateur
- Un bracelet antistatique
- Un ordinateur de bureau
- Un ventilateur de processeur adapté à votre CPU
- Pâte thermique
- (Optionnel) Dissolvant de pâte thermique
- Une tasse de café
1. Les bases
Éteignez complètement votre PC ; ne vous contentez pas de le mettre en veille. Ensuite, débranchez tous les câbles, en commençant par le câble secteur. Vous avez retiré tous les fils ? Alors, appuyez de nouveau sur le bouton d’alimentation afin d'éliminer le résidu de courant du circuit.
2. N'endommagez pas vos pièces
Si vous remplacez une pièce d'ordinateur, il est important de ne pas être chargé d'électricité statique. Un choc électrostatique endommage les autres composants de votre PC, aussi petits qu'ils soient. Il est donc préférable de porter un bracelet antistatique. Vous n'avez pas de bracelet à portée de main ? Alors déchargez-vous en posant régulièrement vos mains contre le radiateur.
3. Ouvrez le boîtier de l'ordinateur
Placez le boîtier d'ordinateur sur la table avec le côté droit orienté vers le bas. Si nécessaire, utilisez un essuie en coton pour protéger la paroi latérale et prévenir que le boîtier ne tombe par terre. Tournez le dos du boîtier d'ordinateur vers vous. Vous devriez voir 2 à 3 grandes vis. Retirez-les et faites glisser le panneau latéral vers l'arrière. Vous voyez maintenant la carte mère et tous les composants de votre PC.
4. Localisez le ventilateur de processeur
Vous trouverez généralement le processeur avec ventilateur au milieu de la partie supérieure de votre carte mère. Vous pouvez le voir clairement grâce au ventilateur qui y est monté. Nous pouvons commencer.
5. Retirez le ventilateur de processeur et le CPU actuels
Avant d'installer un nouveau ventilateur de processeur, vous devez bien sûr retirer l'ancien. Un simple ventilateur est clipsé sur le processeur ou vissé sur une structure. Vous pouvez le retirer facilement, surtout si vous pouvez d'abord retirer le CPU. Pour ce faire, desserrez le levier à côté du « socket » sur lequel le processeur est installé. Poussez ensuite légèrement le processeur vers le haut, et vous pourrez ensuite le retirer. Si nécessaire, consultez le mode d'emploi de votre processeur ou de votre ventilateur pour savoir précisément comment tout est monté.
6. Mettre la pâte thermique
Le ventilateur de processeur permet d'éviter que le CPU ne surchauffe. De cette façon, il continue à fonctionner même en cas de forte utilisation. Utilisez de la pâte thermique pour un bon transfert de chaleur du processeur au ventilateur. Il se peut qu'il reste de la vieille pâte thermique sur votre processeur. Vous pouvez facilement l'enlever avec un dissolvant de pâte thermique. Ensuite, appliquez de la pâte thermique sur le processeur. N'utilisez pas plus d'une goutte de la taille d'un pois. Lissez ensuite avec la spatule incluse.
7. Placez le ventilateur de processeur
C'est assez simple d'installer un rafraichisseur d'air, mais il n'y a pas d'explications générales. Je vous renvoie donc au mode d'emploi de votre ventilateur. Vous pouvez y lire si vous cliquez simplement sur le ventilateur de votre processeur ou si d'autres actions sont nécessaires. Toutefois, il faut savoir comment le ventilateur s'intègre au mieux dans votre boitier. N'oubliez pas les courants d'air. Si l'ordinateur a des ventilateurs à l'avant et à l'arrière, il est peu utile de déplacer l'air chaud du CPU vers le côté.
8. Mise en service
Une fois l'installation terminée, faites glisser le côté sur le boîtier de votre ordinateur. Ensuite, rallumez l'ordinateur. Si le ventilateur de processeur est équipé d'un éclairage, vous pouvez immédiatement voir s'il s'allume. Sinon, vous devrez vérifier si le ventilateur est allumé. Si c'est le cas, vous avez terminé et vous pouvez augmenter la charge sur votre processeur tant qu'il ne chauffe pas trop.