Comment monter un ventilateur dans votre PC ?
Que vous faut-il ?
- Outil pour ouvrir le boitier de l'ordinateur
- Un bracelet antistatique
- Un ordinateur de bureau
- 1 ou plusieurs ventilateurs de boitier
- Une tasse de café
1. Les bases
Éteignez complètement votre ordinateur. Ne vous contentez pas de le mettre en veille. Débranchez ensuite tous les câbles, en commençant par le câble secteur. Puis, rallumez votre ordinateur encore une fois pour que le résidu de courant disparaisse également.
2. Évitez les chocs statiques
Quand vous vous apprêtez à bricoler sur un ordinateur, il est important de ne pas être chargé statiquement. Un choc statique, même minime, peut être désastreux pour les composants de votre ordinateur. Nous vous conseillons donc de toujours porter un bracelet antistatique. Bien que ce soit plus risqué, il est aussi possible de vous décharger en touchant un radiateur, par exemple.
3. Ouvrez votre ordinateur
Placez le boitier de votre ordinateur sur la table avec le côté gauche orienté vers le haut. Si nécessaire, utilisez un essuie pour protéger le boitier des rayures. Tournez le dos du boitier d'ordinateur vers vous. Vous y verrez 2 à 3 grandes vis. Retirez-les, puis faites glisser la paroi latérale de votre ordinateur pour l'écarter. À présent, vous avez la carte mère et tous les composants de votre PC sous les yeux.
4. Localisez l'emplacement dédié aux ventilateurs
L'emplacement exact où vous devez installer les ventilateurs dépend du boitier de votre ordinateur. Le plus souvent, il y a de la place à l'avant du boitier pour 2 à 3 ventilateurs (selon la taille) et à l'arrière pour 1 à 2 ventilateurs. Dans les boitiers modernes, on trouve aussi de la place pour 1 ou plusieurs ventilateurs en haut du boitier. Si vous avez encore des doutes, vérifiez dans le mode d'emploi de votre boitier quelle taille de ventilateur il accepte.
5. Installez le ventilateur
Installer un ventilateur de boitier est assez simple. Avec les vis fournies, montez le ventilateur à l'emplacement prévu dans votre boitier. Assurez-vous que le ventilateur est correctement positionné de façon à évacuer l'air chaud du bon côté et à aspirer de l'air frais.
6. Alimentez le ventilateur en courant
Une fois le ventilateur vissé (ou clipsé), connectez-le à la carte mère. Le point de connexion pour votre ventilateur de boitier (parfois appelé ventilateur de châssis) se trouve généralement en haut à droite de votre carte mère. Veillez bien à brancher un ventilateur avec une connexion à 3 broches sur une carte mère avec une connexion à 4 broches, et non l'inverse.
7. Utilisation
Remettez en place la paroi latérale de votre boitier d'ordinateur et rebranchez-le immédiatement. Normalement, votre PC démarrera comme d'habitude. Vous ne pourrez pas directement voir le ventilateur de boitier fonctionner. En revanche, vous saurez clairement s'il s'allume ou non : cela s'entend. Et si vous avez un ventilateur avec éclairage RGB, vous pourrez aussi le voir. Si le ventilateur fonctionne correctement, vous devriez constater dans l'appli liée à votre carte mère que vos composants chauffent moins.